Le rapport « La lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique » publié

27/04/2015

Couverture du rapport

Le Député de la Mayenne, Guillaume Garot a rendu son rapport au Premier Ministre le 14 avril sur « La lutte contre le gaspillage alimentaire : propositions pour une politique publique ». L’UNAF avait été auditionnée dans le cadre de ce travail (lire en rappel).

Le rapport fait 35 propositions pour responsabiliser chaque acteur (du cosomm’acteur, à la restauration collective, en passant par la grande distribution, les industriels et les producteurs) pour créer les outils d’une politique publique contre le gaspillage alimentaire et enfin pour promouvoir un nouveau modèle de développement.

Parmi les propositions pour que le consommateur devienne consomm’acteur, on note un dispositif de communication inscrit dans la durée sous la recommandation « Je ne jette plus » mais aussi comment rendre plus compréhensibles les dates de péremption des produits alimentaires et enfin organiser une éducation tout au long de la vie pour une alimentation durable.
Dans ce dernier item, les associations, qu’elles soient familiales, de consommateurs ou environnementales, sont invitées à poursuivre leur action pour sensibiliser et lutter contre le gaspillage chez soi.

Retrouvez en ligne le rapport


Image : Couverture du rapport
Haut de page