UDAF 28 – Eure et Loir

Journée de formation « Les CCAS, un outil à connaître »

11/05/2015

Le 14 avril dernier s’est déroulé dans les locaux de l’UDAF de l’Eure-et-Loir un temps de rencontre entre les représentants familiaux du pôle « Grands équilibres économiques et sociaux / Vie quotidienne », en présence d’administrateurs de l’UDAF. Celui-ci avait pour thème principal « les CCAS, un outil à connaître ».

L’animation de cette rencontre, réalisée par la coordinatrice de l’Action familiale, s’est déroulée de la manière suivante :
- Présentation de chaque participant et de la représentation qui le concerne en faisant état, si besoin, de l’actualité de celle-ci,
- Présentation interactive du fonctionnement et des missions des CCAS, ainsi que du rôle du représentant familial dans cette instance,
- Échanges autour des documents remis sur l’aide sociale légale, le redécoupage territorial et les conseils départementaux nouvellement mis en place. Les participants ont apprécié les informations transmises et les réponses apportées par l’UDAF sur leurs divers questionnements. En effet, même si à ce jour, l’UDAF et l’UNAF n’ont pas de réponse précise à communiquer sur l’impact de la réforme territoriale en cours, l’UDAF a souhaité un échange sur ce sujet afin de recenser les avis de chacun et rappeler que son objectif est de porter une attention particulière sur les conséquences que cela peut avoir sur les familles.

Au-delà d’une information sur un thème défini, l’UDAF constate que chacune de ces rencontres est un temps riche d’échanges et de partage d’expériences entre les participants, qui permet d’éviter toute forme d’isolement dans son rôle de représentation.

La prochaine journée sera destinée aux représentants familiaux du pôle « Santé ». Elle se déroulera le lundi 18 mai prochain au cours de laquelle une professionnelle de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie présentera les aides et dispositifs de droit commun existants dans le domaine de la santé.

@ : atouchard@udaf28.fr

Haut de page