"Défendre les valeurs du service public et les besoins des usagers" : l’UNAF et l’UNAFOR proposent une formation à destination des représentants siégeant dans les commissions consultatives de services publics locaux (CCSPL)

04/05/2015

logos UNAF et UNAFOR

L’eau, les transports, la gestion des déchets, la distribution de l’énergie, l’organisation des marchés, autant de services publics qui concernent directement les familles, dans leur quotidien. Pour améliorer la qualité de ces services, les régions, départements ainsi que certaines communes et intercommunalités doivent mettre en place des commissions consultatives de services publics locaux (CCSPL). Les textes prévoient que des représentants d’associations locales y siègent aux côtés des élus. L’Unaf et l’Unafor proposent une journée de formation destinée aux représentants dans ces commissions.

Cette formation, organisée le samedi 23 mai dans les locaux de l’UNAF (28 Place Saint-Georges – 9ème arrondissement), permettra d’envisager le fonctionnement de ces Commissions, en travaillant notamment sur le rôle et le positionnement du représentant UDAF.

Plus particulièrement, cette formation s’organisera autour de trois thèmes :
- La définition du service public, et notamment les valeurs et les principes qu’il recouvre
- Les enjeux et les changements auxquels sont confrontés les services publics locaux, et donc le rôle des représentants familiaux dans ce contexte
- Les thèmes traités dans les CCSPL, les points de vigilance et les pistes d’intervention pour le représentant familial

Nous vous invitons à découvrir le programme et à tester vos connaissances sur ces commissions avec un petit quiz rapide et ludique.

@ : fduriez@unaf.fr


Image : logos UNAF et UNAFOR
Haut de page