UDAF 71 - Saône et Loire

Forum sur la CHT Nord Saône-et-Loire Morvan : un succès pour ce deuxième débat citoyen !

04/05/2015

Logo UDAF 71

Le 21 avril dernier, l’UDAF de Saône-et-Loire a organisé un forum sur la mise en place de la communauté hospitalière de territoire Saône-et-Loire Nord Morvan à Chalon-sur-Saône. Avec près de 170 participants, cette initiative de l’UDAF a été couronnée de succès. Retour sur le contexte de ce forum et sur ses enjeux.

Rappel du contexte

Alors que cette communauté hospitalière de territoire (CHT) a été officiellement constituée le 10 février dernier regroupant les centres hospitaliers d’Autun, Chalon-sur-Saône et Montceau-les-Mines, ainsi que l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) d’Epinac, cette soirée avait pour but de permettre le dialogue entre les acteurs élus, praticiens, responsables, représentants du personnel hospitaliers, représentants des usagers et usagers eux-mêmes. Étaient présents notamment : M. Christophe Lannelongue, directeur de l’ARS Bourgogne, Mme Françoise Tenenbaum, présidente de la CRSA, M. Bruno Legourd, directeur de la CHT, les trois présidents des conseils de surveillance des hôpitaux concernés, M. Rémy Rebeyrotte, M. Gilles Platret et Mme Marie-Claude Jarrot et Nicolas Brun, coordonnateur du pôle protection sociale et santé de l’UNAF.

Une suite des réunions avec les associations familiales et d’un travail d’enquête

Ce forum faisait suite à trois réunions qui avaient été organisées par le biais du réseau des associations familiales de l’UDAF 71 à Blanzy, Chalon-sur-Saône et Autun. Le but de ces réunions était d’entamer la discussion publique autour du projet médical partagé qui reste à construire même si la CHT a déjà été signée.

Ces réunions, qui ont été le fruit de nombreux échanges, ont permis de dégager des thèmes de réflexion qui ont été soulevés durant le forum : mieux accueillir et communiquer, faciliter l’accès aux établissements, innover, moderniser et assurer le suivi. Parallèlement à ces réunions, une enquête auprès des habitants de Saône-et-Loire avait été réalisée par les étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône pour recueillir les questionnements et leur avis sur cette CHT.

Un forum d’informations et d’échanges

Ce forum était dans un premier temps destiné à informer les usagers et plus largement le grand public sur la mise en place de cette CHT et sur comment allait évoluer concrètement l’organisation de l’offre de soins sur le territoire de la Saône-et-Loire. L’autre objectif, au travers des résultats de l’enquête et des prises de paroles du public présent, était de partager et de dialoguer avec les responsables de la CHT et les élus des villes concernées sur les attentes et les propositions des usagers. Un second forum citoyen réussi pour l’UDAF 71 qui envisage déjà de reproduire l’expérience pour la Communauté Hospitalière de Territoire qui devrait prochainement voir le jour sur le sud du département.

@ : emilie.potiquet@udaf71.fr


Image : Logo UDAF 71
Haut de page