L’Association des Maires de France s’engage dans l’action "Lire et faire lire", portée par l’UNAF et la ligue de l’enseignement

08/06/2015

Logo AMF

Le 4 juin dernier, le Président de l’UNAF, François Fondard, accompagné de Rémy Guilleux, Vice-président, en charge du département "Education-Jeunesse" a participé à la signature d’une convention de partenariat entre l’Association des Maires de France et "Lire et faire lire", avec pour objectifs le développement de la lecture et le développement du lien intergénérationnel dans les communes. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était également présente.

L’Association des Maires de France (AMF) s’engage notamment :
- À communiquer sur le dispositif "lire et faire lire" auprès de tous les maires de France sur l’ensemble de ses supports d’information et de communication ;
- À promouvoir, dans son réseau, le développement de partenariats des communes avec les coordinations départementales de "Lire et faire lire" ;
- À fournir à "Lire et faire lire" les coordonnées des maires intéressés par le développement de la lecture et du lien intergénérationnel dans leur commune afin que soient organisés des rencontres et partenariats avec les coordinateurs départementaux "Lire et faire lire".

La réunion était présidée par le président de l’AMF, François Baroin, et par Alexandre Jardin, initiateur du dispositif lancé en 1999.

Dans son intervention, A. Jardin a demandé aux nombreux maires présents de faire un travail de mobilisation pour la lecture, à l’égal d’une ville comme Antony au sein de laquelle 90% des enfants ont accès à l’action "Lire et faire lire". Il a aussi rappelé que l’accès à la lecture était le meilleur moyen de rendre les jeunes « employables » demain, et de leur permettre d’échapper à l’exclusion. Michèle Bauby-Malzac présidente de "Lire et faire lire", est revenue sur la mise en œuvre du dispositif par l’UNAF et la Ligue de l’enseignement et a fait part de son souhait de renforcer les liens entre les communes et les coordinations départementales de "Lire et faire lire".

Enfin, à l’issue de cette réunion, quelques 150 maires de France ont signifié leur souhait d’engagement dans une photo souvenir aux côtés d’écrivains engagés dans l’action "Lire et faire lire", qui sera publiée dans un prochain Paris Match.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo AMF
Haut de page