Guide Parents

Orientation scolaire : l’UNAF publie un guide pour les parents

08/06/2015

Illustration article

A l’occasion de l’examen par le Conseil supérieur de l’éducation du « nouveau parcours individuel d’orientation et de découverte du monde professionnel » dès la 6ème, l’UNAF propose un guide pour les parents sur l’orientation.

Le Conseil supérieur de l’éducation a examiné mercredi 4 juin un arrêté posant le cadre du « nouveau parcours d’orientation et de découverte du monde professionnel » dès la 6ème. Il s’agit de proposer aux élèves dès la 6ème un parcours qui permette « de découvrir le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer le sens de l’engagement et de l’initiative et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle ». Ce parcours est mis en place pour chaque élève de la 6ème à la terminale. Les connaissances et les compétences acquises dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation du socle commun de connaissance, de compétences et de culture. En annexe l’arrêté spécifie que le professeur principal assurera le suivi du parcours de l’élève en lien étroit avec les familles, l’équipe pédagogique, le Conseiller d’orientation psychologue et le service médico-social ».

Un paragraphe concerne plus particulièrement le rôle des parents : « Il convient d’encourager leur rôle de suivi et d’accompagnement de leurs enfants dans leurs projets, en lien étroit avec l’équipe pédagogique et éducative. »

Dans cette même logique d’accompagnement, l’UNAF publie un petit « guide pratique parents », réalisé en partenariat avec le BIOP de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Pour l’UNAF , il n’est pas question que les parents décident à la place des jeunes de leur futures études et métiers. Le monde change et les parents ne sont pas toujours au fait des nouvelles filières, études, débouchés. _ Cependant, ils ont un rôle à jouer d’accompagnement, de réassurance, d’aide pour les questions matérielles (remplir des dossiers, aller à la rencontre de professionnels …). L’étude qualitative n°2 réalisée par l’UNAF montre que la plupart du temps, les parents sont conscients de ce rôle, même si comme dans chaque acte éducatif, ils peuvent se poser des questions sur ce qu’ils doivent faire ou non. Certains par ailleurs peuvent avoir l’impression qu’ils n’y connaissent rien et qu’ils ne peuvent pas aider leur enfant. Le « guide pratique parents » ne se veut pas injonctif mais est là pour donner des pistes sur ce que les parents peuvent faire, même si ils « n’y connaissent rien ». Parler avec son enfant, l’aider à voir au-delà du scolaire, au-delà de ses notes, ses goûts, ses rêves, l’encourager, l’aider à aller à la rencontre de professionnels, à remplir des dossiers, l’accompagner dans des salons s’il le désire… Avoir confiance en lui tout en lui montrant les pistes éventuelles d’effort pour parvenir à telle ou telle formation, tel ou tel métier. Ce petit guide pourra donner quelques repères aux parents et servir de support de discussions lors des réunions d’échanges entre parents sur ces thèmes dans les UDAF.

Guide Parents : Orientation
PDF - 1.8 Mo

Guide Parents : Orientation
Haut de page