L’UNAF présente à la concertation sur la protection de l’enfance

08/06/2015

Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie a réuni, le 1er juin dernier, l’ensemble des participants à la concertation lancée le 12 novembre 2014 sur la protection de l’enfance afin de leur présenter un projet de « feuille de route ». François Edouard, vice-président de l’UNAF, et David Pioli, coordonnateur du pôle « Droit, psychologie et sociologie de la famille » de l’UNAF, y ont participé.

Bien que largement adossée à la proposition de loi de Mme la Meunier, sénatrice, qui sera examinée prochainement en deuxième lecture au Sénat, Mme Rossignol a souhaité commencer à mettre en œuvre sa feuille de route dès à présent estimant, à juste titre, que toutes les solutions ne relevaient pas du domaine de la loi.

L’UNAF salue la volonté de la Secrétaire d’Etat d’affirmer le rôle et la responsabilité de l’Etat dans ce domaine, sans remettre en cause les principes de la décentralisation.

Elle fixe à cet égard 5 grands objectifs :
- Une meilleure prise en compte des besoins des enfants en protection de l’enfance et un véritable soutien de leurs capacités ;
- Une amélioration du repérage des situations de danger et de risque de danger ;
- Un développement de la prévention à tous les âges de l’enfance ;
- Une amélioration de la gouvernance de la politique publique de la protection de l’enfance ;
- Une formation renforcée des professionnels du secteur.

@ : dpioli@unaf.fr

Haut de page