Biodiversité : Agence Française pour la Biodiversité

L’UNAF intervient à la Conférence nationale sur la biodiversité à Strasbourg : « l’agence française pour la biodiversité, quel projet commun ? »

16/06/2015

Bannière "vers une agence française pour la biodiversité"

Françoise Bas, Administratrice en charge de l’environnement a assisté à la conférence nationale sur la Biodiversité qui s’est tenue à l’ENA, à Strasbourg, les 21 et 22 mai 2015. Elle a eu la charge de co-animer un atelier sur « Comment entraîner une large adhésion et participation des citoyens pour accompagner la préservation et la reconquête de la biodiversité ? ».

Ces journées ont été l’occasion de présenter les premiers questionnements et réponses des préfigurateurs de la future agence française pour la biodiversité (AFB).

Cet évènement intervenait à la suite d’ une première phase de concertation au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE) où l’UNAF est présente. Rappelons qu’un rapport intermédiaire sur l’AFB devra être remis, fin juin, à la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal par les préfigurateurs.

Les échanges en plénière et en ateliers lors de ces journées ont permis d’enrichir les débats en cours. Ils ont mis particulièrement l’accent sur des points qui restent à éclaircir tels que l’articulation de l’Agence avec le CNTE, les Agences de l’eau, les grandes régions et l’implication encore déficitaire de la société civile. Ce dernier aspect concerne les citoyens dont la mobilisation est l’impérative condition à la réussite du projet de « ménagement et restitution de la biodiversité sur tous les territoires ». La sensibilisation à cet enjeu et le renforcement du débat public doivent permettre de recourir à des associations agréées comme le sont les URAF, les UDAF et l’UNAF pour développer cette conscience citoyenne, préservant notre avenir et les générations futures.

@ : ssitbon@unaf.fr

Pour plus d’informations


Image : Bannière "vers une agence française pour la biodiversité"
Haut de page