L’UNAF, membre du Jury, a participé à la 8e édition du prix OCIRP

22/06/2015

Participants de la manifestation

La remise des prix de la 8e édition du prix OCIRP « Acteurs économiques et handicap » s’est déroulée le 15 juin dernier sous la présidence d’honneur d’Axel Kahn, dans le studio 104 de la Maison de la Radio. Le jury de l’OCIRP dont l’UNAF faisait partie, a décerné dix trophées à des projets innovants et/ou d’intérêts commun reflétant l’exemplarité des actions mises en œuvre à destination des personnes en situation de handicap à travers la France. 269 dossiers ont été reçus pour cette édition 2015.

Voici les prix décernés (cliquez sur les titres pour voir les vidéos de présentation) :

Accompagnement personnalisé (catégorie pour laquelle l’UNAF était relais expert)

Lauréat : Fédération Simon de Cyrène (92 - Malakoff) - Association

L’Association Simon de Cyrène développe des maisons partagées où vivent ensemble des personnes handicapées et des valides. Une innovation sociale pour redonner du sens à la vie quand elle bascule dans le handicap (Trauma crâniens, AVC, IMC...). Permettre à la personne confrontée au handicap, notamment à la suite d’un accident, d’être créatrice de lien en développant, au cœur des villes, des maisons partagées où vivent ensemble personnes handicapées et personnes valides. Ces lieux de vie partagés sont animés par des responsables de maison qui redonnent du sens, qui accompagnent et qui permettent que chacun ait sa place dans cette vie partagée.
Nominés :
• Fondation Ellen Poidatz
• Croix Rouge Française

Citoyenneté

Lauréat : SCOP Le Messageur (50 - Cherbourg-Octeville) – Coopérative
Services innovants pour la communication à égalité de chance des sourds et malentendants, des personnes souffrant de malaudition (hyperacousie, acouphènes, vertiges de ménière), des sourdaveugles, dans tous les domaines de la vie quotidienne.
La loi de 2005 a permis au réseau associatif des devenus sourds et malentendants de se mettre en mouvement pour faire connaître leurs besoins en matière de communication. Les salariés de la SCOP sont issus du réseau associatif. Ils expérimentent avec les personnes du réseau méthodes et outils pour communiquer à égalité de chances, dans la vie quotidienne, professionnelle, mais aussi dans l’espace public (accessibilité des services publics, de la vie citoyenne), dans la vie culturelle (spectacle)
Nominés :
• Association Nous Aussi/Fondation Crédit Coopératif
• COVER

Communication et Sensibilisation

Lauréat : Groupe ERAM (49 - St Pierre Montlimart) - Privé
Groupe international de marque de mode accessible, le Groupe Eram est ancré dans son territoire et animé par des valeurs humaines fortes.
Pour la 1ere fois de son histoire, le Groupe ERAM – qui fédère plus de 10 marques de mode (Eram, Tati, Gemo, Mellow Yellow, Heyraud…), 12000 collaborateurs et 1530 magasins, sites logistiques, industriels et sièges sociaux a entrepris une action de sensibilisation transversale qui touche l’ensemble de ses salariés, au même moment : la SEPH 2014. Avec un objectif : balayer les idées reçues et rompre définitivement avec la mise à distance du sujet du handicap au travail.
Nominés
• Freehandi’se
• Association APTES

Emploi et carrière

Lauréat : Centre lillois de réadaptation professionnelle – UGECAM (59 –Lille) - Privé
Le Centre Lillois de Réadaptation Professionnelle/établissement de l’UGECAM NPdCP accueille des personnes en situation de handicap orientées par les MDPH dans le cadre d’un parcours d’orientation,de formation, d’insertion professionnelle.
L’objectif du dispositif est de permettre aux personnes en situation de handicap par le syndrome d’asperger ou autisme de haut niveau d’entamer un parcours d’insertion sociale et professionnelle en coopération avec le Centre Ressource Autisme, et celle du Centre Lillois de réadaptation professionnelle. Cette action réunit les partenaires du SPE, MDPH, ARS, l’AGEFIPH, l’université de Lille 3.
Nominés
• FNAC
• Hôtel Fluvia

Parcours scolaire et enseignement

Mairie de Suresnes (92 –Suresnes) – Public

Objectif Emploi est un dispositif d’accompagnement vers l’emploi à destination des étudiants en situation de handicap. Pour permettre aux jeunes diplomés en situation de handicap de surmonter leurs difficultés d’insertion dans le monde du travail, la Ville de Suresnes, en partenariat avec l’INS HEA et l’Université Paris Ouest la Défense, leur propose un parrainage par des professionnels aguerris du secteur public et privé.
Nominés :
• Croix-Rouge Française
• ORESCA

Réalisations et partenariats territoriaux

Lauréat : Cluster AGHIR (18- Vierzon) – Association
Association Cluster AGHIR, grappe d’entreprises labellisée par la DATAR en 2011, basé à Vierzon (Cher).Acteur reconnu sur la thématique « Autonomie, Gérontologie Handicap Silver Economie ». Réseau d’expertises pluridisciplinaires publiques/privées.
Dans la valorisation de notre territoire du CHER auprès de l’OCIRP, la prise en charge et l’amélioration des conditions de vie de la personne handicapée et âgée, ainsi que des professionnels, sont considérées simultanément. Notre action porte sur le développement d’actions innovantes et de projets R&D concrets, portées par 2 structures (Cluster AGHIR et GIS MADONAH), associées à une pluralité d’acteurs publics et privés (entreprises, institutions,...)avec le soutien des collectivités locales.
Nominés :
• HANDECO
• IRVA

Recherche appliquée et Innovations technologiques

Lauréat : HANDISCO (54 - Vandoeuvre lès Nancy) - Privé

Handisco SAS est une startup crée en Novembre 2014 spécialisée dans le développement d’objets connectés pour les personnes fragilisées. Son premier produit est une canne blanche intelligente et connectée pour personnes aveugles et malvoyantes.
Cette canne va permettre de faciliter les déplacements des personnes aveugles/malvoyantes en villes et de leur conférer plus d’autonomie et de sécurité. L’aspect innovant apporté par Handisco, en plus de la détection des obstacles, réside dans le fait que grâce à une localisation et une connexion internet permanente, la canne dialogue avec une application web développée par Handisco, basée sur l’open data et propre à chaque ville. Cela permet de renvoyer de l’information vocale en temps réel.
Nominés :
• CITAE
• STREET LAB

Sport, Culture et Loisirs

Lauréat : Fédération Loisirs Pluriel ( 35 – MONTFORT SUR MEU) – Association

Fédération de 14 associations affiliées. Réseau national d’accueil de loisirs pour enfants handicapés et valides.
Fondé en 1992 à Rennes, Loisirs Pluriel s’est donné pour objectif : - de développer l’accès aux loisirs et vacances des enfants et adolescents en situation de handicap, - de permettre à leurs parents de mieux concilier leurs temps de vie en bénéficiant de modes d’accueil adaptés aux besoins spécifiques de leur enfant, - de profiter de ces espaces de vie collective pour favoriser, dès le plus jeune âge, la rencontre entre enfants handicapés et valides, dans le cadre d’activités de loisirs.
Nominés :
• Association comme les autres
• Léthé Musciale

Vie affective et sexualité

Lauréat : Service de guidance périnatale et parentale (75 - Paris) - Privé

Unique en France, le Service de guidance périnatale et parentale SAPPH, établissement de la Fondation hospitalière Sainte-Marie, accompagne les personnes en situation de handicap visuel ou moteur dans leur projet de parentalité.
Le SAPPH accompagne les personnes en situation de handicap sensoriel ou moteur dans leur projet de parentalité, et travaille pour la prévention des relations précoces parents-enfants, de la période pré-conceptionnelle jusqu’aux 7 ans de l’enfant. L’équipe pluridisciplinaire met en place des ateliers de puériculture adaptée, propose un soutien moral et psychologique, crée et adapte des jeux et des livres, et prête du matériel adapté aux familles.
Nominés :
• Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel
• Institut Mutualiste Montsouris

Coup de cœur du jury

Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (67 – ERSTEN) – Association

L’appas a pour objet de promouvoir la connaissance et de permettre le développement de la personne dans le domaine de l’accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Mise en place d’une formation à destination de futur(e)s accompagnant(e)s à la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Au travers des notions de droit, d’éthique et de liberté, de représentations et de projections en matière d’intimé, d’affectivité, en fonction des types de handicaps, des spécificités et contraintes inhérentes à ces déficiences et à l’âge des personnes accompagnées, ainsi que du rapport au corps et au toucher.

Pour tout savoir sur les lauréats.

@ : jlepenglaou@unaf.fr


Image : Participants de la manifestation
Haut de page