UDAF 38 - Isère

Observatoire de la vie familiale : "Etre père aujourd’hui… c’est quoi ?"

29/06/2015

Couverture de l’étude

Etre père aujourd’hui… c’est quoi ?

Père de jeunes enfants, père d’ados, père au boulot, père solo... Comment les papas vivent-ils aujourd’hui leur paternité, en lien avec leurs vies familiale, professionnelle et d’homme tout simplement ?
Dans la dernière enquête de l’Observatoire de la vie familiale co-pilotée par l’Udaf de l’Isère, la Caf de l’Isère et le Département, 920 papas témoignent, exprimant des besoins et de nombreuses attentes.

"L’égalité femme/homme ou mère/père est longue à se mettre en place, dans les esprits et dans les entreprises." A l’instar de Jérôme, les pères qui se sont exprimés dans cette enquête revendiquent leur rôle de parent, au même titre que les mères ! Et pas si simple, car exercer pleinement sa paternité c’est être opiniâtre quand il s’agit de combattre les représentations sociales, faire bouger le monde professionnel ou faire sa place lors d’une séparation.

En quelques chiffres :

- 28% des pères ont le sentiment que les professionnels de l’enfance (personnel de crèche, enseignants, animateurs...) s’adressent d’une manière différente au père et à la mère.
- 38% des pères considèrent que l’image que transmettent les médias d’eux est caricaturale et décalée de la société d’aujourd’hui. 30% des pères ont ressenti des réticences dans leur milieu professionnel à des aménagements liés à leur paternité.
- 42% des pères trouvent les décisions des juges, fixant la résidence des enfants, injustes et inéquitables...

La synthèse et le rapport exhaustif de cette enquête sont à télécharger et diffuser.

Contact : Violaine Le Cabec, chargée de mission de l’OVF, au 04.76.85.13.24 et ovf38@udaf38.fr


Image : Couverture de l’étude
Haut de page