L’UNAF a assisté au colloque international « fœtus et mort-nés, gestion des corps, enregistrement et vécu familial »

29/06/2015

Logo de l’Université Jean Monnet Saint Etienne

Les 11 et 12 juin 2015, s’est tenu à Lyon un colloque international « fœtus et mort-nés, gestion des corps, enregistrement et vécu familial » organisé par l’Université Jean Monnet de Saint Étienne. L’UNAF, partenaire de cet événement, était représentée par Philippe Vaur, Administrateur et David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit, psychologie et sociologie de la famille" ont assisté à cette rencontre. Ce colloque a réuni des chercheurs de plusieurs pays et disciplines, ainsi que des professionnels, et particulier des sages-femmes…

Quelques constats :
- 1 femme sur 4 connaîtra dans sa vie une fausse couche lors du premier trimestre de grossesse, et 1% des femmes au deuxième semestre.
- la France a un des taux de naissance d’enfants mort-nés le plus élevé d’Europe, avec presque 1 décès pour 1000 naissances (soit environ 800 cas par an).

Rares sont les cas où ces évènements n’ont aucun impact sur ceux qui les vivent, et le sujet du colloque a permis d’aborder de nombreuses thématiques et notamment de mieux connaître le vécu subjectif des familles et l’impact de cette perte sur les trajectoires et histoire de vie et, en creux, le rôle que peuvent apporter les associations.

Les participants ont été amenés à réfléchir à l’agencement des lieux et des pratiques actuelles au sein des maternités, dans les services fournissant les soins palliatifs aux tout-petits, et dans les funérariums et cimetières. En abordant ainsi concrètement le sujet de l’enregistrement et de la gestion des corps, ce colloque a invité les participants à dépasser la seule thématique du deuil pour aborder les questions éthiques, juridiques et politiques qui, hier comme aujourd’hui, accompagnent celle du fœtus et de l’enfant mort-né.

L’UNAF poursuivra ses réflexions avec les chercheurs et universitaires pour veiller aux applications concrètes et utiles pour les familles touchées par cette problématique, pouvant découler des travaux et recherches actuelles, en cours ou à venir.

+ Lire.

@ : dpioli@unaf.fr


Image : Logo de l’Université Jean Monnet Saint Etienne
Haut de page