Réformer les aides aux logements : présentation d’une étude de l’Institut des politiques publiques

29/06/2015

Logo du Cepremap

A l’heure où des rapports entendent réformer les aides au logement, Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur des Recherches, Etudes et Actions politiques et Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle "Habitat-Cadre de vie" ont assisté, le 23 juin dernier, au CEPREMAP-Ecole d’économie de Paris, à la présentation d’une étude de l’Institut des Politiques publiques sur une réforme des aides au logement. (+ Lire).

L’étude s’appuie sur plusieurs études antérieures pour contester l’efficacité de ces aides, notamment en raison de leur capture partielle par les bailleurs. Elle critique aussi leur complexité ainsi qu’une articulation problématique avec les autres aides destinées aux familles modestes (RSA, PPE).

Enfin, certains publics sont évincés de ces aides, par exemple, les propriétaires occupants pauvres. La proposition de réforme tente de répondre à ces différentes critiques en proposant une fusion des aides au logement avec le RSA et la PPE.

Les débats - animés – ont notamment porté sur le caractère inflationniste ou non des aides au logement et sur les risques présentés par un découplage complet de ces aides avec le niveau des loyers, proposé par l’étude.

@ : jpvallat@unaf.fr


Image : Logo du Cepremap
Haut de page