UDAF 19 - Corrèze

Création d’un service de médiation

06/07/2015

L’UDAF de la Corrèze a organisé, dans ses locaux à Tulle, l’inauguration et la présentation de son nouveau service de médiation familiale le lundi 22 juin 2015.

Ce transfert de service, de la Caisse d’Allocations Familiales de la Corrèze à l’UDAF, est effectif depuis le 1er juin 2015. Les deux partenaires ont souhaité officialiser ce changement qui va permettre de proposer une offre de service plus large aux familles.

En présence de Jean Louis MERPILLAT, Président de la Caisse d’Allocations Familiales et de Monique CLAVIERE, Responsable Pôle Développement Social CAF, la Présidente de l’UDAF de la Corrèze, Marie Claude CARLAT a rappelé les missions de l’UDAF et les connexions évidentes entre l’espace de rencontre LE LIEN géré par l’UDAF depuis 1998 (lieu d’exercice de droit de visite et d’organisation de visites médiatisées) et la médiation familiale qui peuvent intervenir en complémentarité sur des problématiques de séparation, de conflit familial, de maintien du lien entre les enfants et les parents.

L’équipe du service médiation (composée d’un chef de service, de trois médiatrices et d’une secrétaire dédiée) a donné la définition de la médiation familiale et informé de sa mission, à la fois les partenaires présents, qui pourront être prescripteurs de médiation et les familles qui pourront en bénéficier. C’est pourquoi étaient invités l’Etat, le Conseil Départemental, la MSA, les Tribunaux de grande instance avec les Juges aux affaires familiales et Juges des enfants , des associations etc... et la presse qui a répondu présente.

Il était important de communiquer sur le fait que la médiation ne se limite pas aux conflits dûs à des séparations de couple mais qu’elle peut être proposée pour tout conflit familial. Ces conflits pouvant concerner une succession, la gestion d’une mesure de protection, la gestion d’une entreprise familiale, les rapports intergénérationnels etc...

Avec 1 ETP assuré par 3 médiatrices l’UDAF permet une offre de service élargie par rapport à la CAF qui offrait 0,75 ETP assurée par une même médiatrice. Elle propose également des horaires d’ouverture plus adaptés aux familles puisque le service n’ est plus ouvert uniquement en journée mais aussi les samedis et en soirée.
Plus d’infos sur la base initiatives du portail documentaire de l’UNAF
La presse en a parlé.

@ : cchambas@udaf19.fr

Haut de page