UDAF 82 - Tarn-et-Garonne

Restitution de l’enquête "Etre père aujourd’hui" : Des pères acteurs de plus en plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants

06/07/2015

Le 11 juin dernier, l’UDAF de Tarn-et-Garonne organisait, dans le cadre de son Observatoire de la Famille, la restitution de l’enquête départementale menée en 2014 sur tout le territoire autour du thème « Etre père aujourd’hui ». Aurélie LAVIGNE, sociologue et référente vie associative vie familiale à l’UDAF de la Haute-Garonne restituait les résultats de l’enquête menée sur le Tarn-et-Garonne.

La table ronde, animée par Laurianne VEDELAGO, coordinatrice Point Info Famille de l’UDAF de Tarn-et-Garonne, a permis au public présent de s’informer, notamment, sur les actions de l’Espace Médiation Famille - EMF, représentée par Catherine TOULOUSE – médiatrice à l’EMF. Mme TOULOUSE a fait part de son expérience professionnelle en évoquant le cas de certains pères de famille particulièrement très investis dans leurs relations avec leurs enfants, expériences qui venaient illustrer les résultats de l’enquête sur l’implication grandissante des pères auprès de leurs enfants.

Après l’intervention de l’EMF, M. Bruno GILOTIN, éducateur spécialisé et thérapeute familial de formation, et intervenant au "Point Rencontre et échanges" à la Sauvegarde de l’Enfance de Tarn-et-Garonne, a relaté son vécu au sein de ce pôle où il a pu côtoyer différentes figures paternelles.

Ces deux interventions sont venues conforter les résultats de l’enquête présentant les pères comme des acteurs de plus en plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants, rôle autrefois dévolu en quasi exclusivité à la mère.

Rapport et synthèse en ligne.

@ : pif82@orange.fr


PDF - 382.6 ko

synthese_etre_pere_aujourd_hui_-_udaf_82.pdf

PDF - 1.3 Mo

rapport_etre_pere_aujourd_hui_-_udaf_82.pdf
Haut de page