CNIS : L’UNAF a participé le 2 juillet au Comité du Label – commission Ménages

15/07/2015

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 2 juillet dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Quatre enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse :

- l’Enquête sur l’accès aux services du module secondaire 2016 du dispositif SRCV (Statistiques Sur les Ressources. Et Conditions de Vie),
- l’Enquête auprès de bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle et de populations de référence - Vague 2,
- l’Enquête sur le prix des terrains et du bâti (EPTB)
- l’Enquête sur la formation des adultes (AES) 2016.

Le 16 juin dernier, le comité avait attribué le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse au Dispositif "Bulletins d’état civil" - Répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).

L’Enquête sur l’accès aux services du module secondaire 2016 du dispositif SRCV (Statistiques Sur les Ressources. Et Conditions de Vie) veut apprécier l’accessibilité de certains services qui peuvent permettre de lutter pour l’inclusion sociale : la garde d’enfants, l’éducation et la formation formelle, l’apprentissage tout au long de la vie, les soins de santé et les soins à domicile. Il s’agit pour chaque service de connaître le recours, le type de financement, le poids financier et les besoins non couverts. 14 000 ménages seront interrogés de mai à juin 2016 en face à face en France métropolitaine.

La 2ième vague de l’Enquête auprès de bénéficiaires du Contrat de sécurisation professionnelle (CSP) et de populations de référence va interroger 5 mois après la vague 1, soit 18 mois après l’inscription à Pôle Emploi des bénéficiaires de CSP, et des personnes inscrites suite à un licenciement économique, un autre motif ou une rupture conventionnelle. Cette vague vise à :
- appréhender l’évolution de la situation professionnelle des personnes interrogées
- décrire précisément la situation professionnelle
- connaître la satisfaction des bénéficiaires du CSP concernant le suivi dont ils font l’objet.

L’Enquête sur le prix des terrains et du bâti (EPTB) permet d’évaluer le prix des terrains à bâtir et le coût de la construction associée.

Organisée dans le cadre européen, l’Enquête sur la formation des adultes (AES) 2016 servira à décrire dans quelles mesures et dans quelles conditions les adultes accèdent à des formations quelles qu’en soient la finalité (professionnelle, personnelle,…) et les modalités (études, stages, enseignement à distance, séminaire, cours particuliers…). Une enquête similaire aura lieu dans les autres pays de l’Union Européenne dans une perspective de comparaison des pays. Une partie spécifiquement française portera sur la connaissance des nouveaux dispositifs créés par la loi du 5 mars 2014. Des individus âgés de 18 à 64 ans seront questionnés en face à face d’octobre 2016 à mars 2017.

@ : mbobbio@unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page