UDAF 91 - Essonne

Les actus de l’UDAF de l’Essonne

15/07/2015

L’Udaf réunissait son assemblée générale le 11 juin dernier

80 personnes, dont de nombreuses personnalités du département et les représentants des associations familiales adhérentes, ont pris connaissance de l’activité déployée au service des familles tout au long de l’année 2014. L’actualité de la Politique de la Ville en Essonne, a également été mise à l’honneur par les interventions de Joêl Mathurin préfet délégué pour l’égalité des chances, de Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes et de Martine Sureau, Conseillère départementale.

Cette assemblée a permis des échanges entre les différents acteurs et représentants des mouvements familiaux du département.

Rencontre débat autour de l’emploi dans les quartiers prioritaires

L’association Génération II Citoyenneté Intégration, adhérente de l’Udaf de l’Essonne, organisait le 24 juin dernier par le biais de son groupe des pères, une rencontre débat ayant pour thème « habitants, jeunes, parents et chefs d’entreprises, croisons nos regards ».

Cette rencontre de proximité avait pour objectif de rapprocher le monde de l’entreprise des quartiers en créant un dialogue avec les habitants autour de cas concrets et de situations vécues. En ouverture de l’évènement, Carine Boudesocque Dubois, Présidente de l’Udaf a rappelé l’importance de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle et de permettre un accès à l’emploi pour tous.

Plusieurs personnalités ont permis d’engager des pistes de réflexion autour de l’emploi parmi lesquelles, Stéphane Beaudet, maire de Courcouronnes, Christian Thérond, président du Medef en Essonne, José de Magalhaes, président directeur général d’Europe service et Jacques Gentile, directeur du réseau TICE. Plus de 200 personnes ont pu exprimer leurs difficultés en matière d’accès à l’emploi et ainsi identifier des solutions innovantes à mettre en place comme des visites d’entreprises, des présentations de métiers peu connus des jeunes et le développement de relations de parrainage.

Au vu des nombreux échanges et questionnements, cette réflexion se complètera par la mise en place d’un groupe de travail qui réunira différents acteurs départementaux pour créer une synergie créative et progressiste autour de ces besoins.

@ : MLOPES@udaf91.asso.fr

Haut de page