Observatoire des familles

Des familles actrices de leur santé ?

Les familles ont un rôle majeur à jouer en matière de santé. Notre enquête permet de mieux connaître les attitudes et les comportements des familles en matière de prévention, mais aussi leurs attentes vis-à- vis des différents acteurs.

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Familles actrices de leur santé

Edito

Par Marie-Andrée BLANC – Présidente de l’Unaf

Lors de la présentation de la stratégie nationale de santé en septembre 2013, Marisol Touraine ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, a rappelé que « la famille joue un rôle essentiel dans l’éducation à la santé et dans l’accompagnement des malades ».
Si ce rôle est reconnu par les plus hautes autorités de l’État, il reste à analyser comment les familles s’organisent pour agir en ce domaine.
C’est pourquoi le réseau des Observatoires des Familles a choisi de les interroger afin de connaître leurs pratiques, leurs ressentis, leurs besoins et leurs attentes, leur opinion sur les campagnes de prévention, leur compréhension, leur comportement vis-à-vis de leur propre santé ou de celle de leurs enfants.
La problématique et le questionnaire type ont été définis par le comité de pilotage du réseau national des Observatoires des familles puis proposés aux UDAF et URAF. L’enquête nationale a été adressée à un échantillon représentatif de 3000 familles. Outre cette enquête nationale, notre synthèse s’appuie sur les enquêtes effectuées par les UDAF et URAF participant à la démarche, notamment pour déterminer des écarts entre les territoires. Au total, 132 000 familles ont été sollicitées dans 46 départements et 17 500 ont répondu.
La santé représente un capital qui se constitue dès la vie foetale et le premier quart du cycle de vie. C’est, en partie, des habitudes et des comportements acquis durant cette période que dépendra l’état de santé de chaque individu tout au long de sa vie. Or, c’est également au cours de cette période que le rôle de la famille est le plus important. Le cadre familial permet à l’enfant de se constituer des repères et d’effectuer ses apprentissages. Les enfants sont largement influencés par le comportement et le mode de vie des parents, qu’ils auront tendance à reproduire à l’âge adulte. La qualité du milieu familial est donc un élément fondamental dans l’apprentissage des pratiques de prévention en matière de santé. Il est par conséquent nécessaire de donner les moyens aux familles d’assurer cette responsabilité éducative, parfois oubliée, dans les meilleures conditions tout en veillant à ne pas les culpabiliser ou à adopter un ton moralisateur.
Mais la famille ne peut agir seule dans cette éducation, elle est en relation avec d’autres acteurs et doit pouvoir interagir avec eux. Ainsi, comme l’indique un avis du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) « la responsabilité de la prévention incombe à la famille et à la collectivité. La promotion de la santé passe par l’accompagnement des parents et l’éducation donnée dès le plus jeune âge aux enfants pour une meilleure maîtrise de leur propre santé.
Pour améliorer la transmission des conseils et des bonnes pratiques il est nécessaire de les expliquer puis de les mettre en oeuvre en famille »1.
Comment les familles reçoivent-elles ces messages ? Comment les interprètent-elles ? Quelle est leur influence ? Qui pourrait les aider dans l’acquisition des comportements et la transmission des bons messages ? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses à travers les témoignages des familles. Autant de réponses qui doivent nous aider à construire des politiques publiques et des actions associatives plus efficientes en matière de prévention.

1- « les enjeux de la prévention » Jean-Claude Etienne et Christian Corne, avis du Conseil Économique, Social et Environnemental
(CESE) février 2012 http://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2012/2012_03_prevention_sante.pdf