L’UNAF présente à l’Elysée à la conférence « En avant la COP 21 ! » : La France s’engage pour le climat !

14/09/2015

Conférence "En avant COP 21"

Dominique Allaume-Bobe, Administratrice de l’UNAF en charge du dossier du Développement durable, a été invitée à participer à l’événement « En avant la COP 21 ! », qui a rassemblé plus de 400 personnes, le 10 septembre dernier, au Palais de l’Élysée.

Le Premier Ministre, Manuel Valls, a ouvert la Conférence de lancement de la COP 21 au Palais de l’Élysée, 80 jours avant l’ouverture de la Conférence sur le climat qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

Le Premier Ministre a souligné les défis majeurs pour la survie même de la planète. 2015 est, pour le moment, l’année la plus chaude jamais enregistrée... Les 195 pays qui participeront à La COP21 devront prendre des engagements de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), mais aussi mobiliser leur population autour des enjeux climatiques.

Plusieurs ministres présents, dont Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sont intervenus pour insister sur l’aspect absolument vital de la prise de conscience des enjeux et des engagements à tenir, ainsi que sur la menace qui pèse sur le vivant dans son ensemble et donc sur l’Homme...

Nicolas Hulot a même rapporté un témoignage fort d’une femme du Sahel qui l’a interpellé par ces mots : « à Paris, vous allez choisir qui va vivre et qui va mourir ! ».

La COP21 verra également présentées les solutions technologiques « vertes » déjà opérationnelles, sur le site du Bourget. Les aspects éducatifs seront évidemment inscrits dans cette démarche globale avec les jeunes du Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) qui organisent la « Conference of youth » (qui a lieu avant chaque COP) du 26 au 28 novembre prochains.

Tout un volet culturel (photos, films, soirée musicale, etc.) accompagnera la COP21 tout au long de sa tenue.

Le Président de la République a conclu en s’adressant à « l’équipe de France » qui était devant lui, représentants de l’administration, des collectivités territoriales, des entreprises, des ONG, etc... : « La COP21 est la plus importante Conférence jamais organisée par la France, à la fois par les enjeux et par le nombre de participants ! Mais il s’agit surtout d’arriver à un accord contraignant et durable sur le climat et à une aide financière de 100 milliards de dollars chaque année dès 2020 » (destinée aux pays les moins développés).

Si beaucoup de pays ont maintenant pris conscience du réchauffement qui agite la planète et si la société civile dans son ensemble (dont les grandes religions) est de plus en plus sensibilisée et source de solutions, il y a encore quelques inquiétudes qui restent car seul un tiers des 195 pays a envoyé sa contribution à la réduction de GES.

La France, qui est le pays organisateur, se doit d’être exemplaire et d’affirmer, comme l’a dit François Hollande : « La France s’engage pour le climat ».

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : Conférence "En avant COP 21" - " L’équipe de France" autour du Président de la République dans les jardins de l’Elysée
Haut de page