L’UNAF a organisé une journée « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole »

21/09/2015

Deux enfants face à une inscription "laïcité"

Suite aux évènements de janvier 2015, le département "Education – Jeunesse" de l’UNAF a engagé une réflexion autour de la laïcité et les valeurs de la République et sur les actions qui peuvent être menées auprès des enfants pour développer la tolérance, le respect et le « vivre ensemble », à l’école. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé une journée d’étude, animée par Rémy Guilleux, Président du département "Education - Jeunesse - Numérique" le 15 septembre dernier « Laïcité, enseignement des faits religieux et vivre-ensemble à l’Ecole » qui a réuni autour d’experts de qualité, 70 personnes membres des UDAF et associations familiales. Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education – Jeunesse » participait à la rencontre.

Philippe Gaudin, directeur adjoint de l’Institut européen en sciences des religions (IESR), a retracé l’histoire de la laïcité en France, a défini la notion de laïcité et son lien avec la démocratie, dans le contexte français. Il a explicité son point de vue sur la connaissance des faits religieux déclarant que selon lui « les gens ont besoin de davantage de connaissances des faits religieux, ainsi que de moments et d’espace pour en parler ».

Marine Quenin, Déléguée générale de l’Association « Enquête » a présenté son action (« Grâce au jeu, l’enfant explore la laïcité et les faits religieux ») et expliqué pourquoi aborder ce sujet avec les enfants, avec quels objectifs, quelle posture, quelles difficultés. Elle a également animé, avec Danielle Andrée, sa collaboratrice, une initiation par petits groupes à l’utilisation de son jeu sur les religions : « l’arbre à défit ».

Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité, service du Premier ministre, a présenté cet observatoire, créé par Jacques Chirac. Il est également revenu très précisément sur l’histoire de la laïcité en France, et a surtout développé comment la laïcité se vit concrètement à l’école, face à des questions comme la cantine scolaire, le port du voile, par les élèves ou par les parents, la charte de la laïcité à l’école …

Sébastien Urbanski, enseignant chercheur à Lyon 2, laboratoire « Education, culture, politique », auteur d’une étude sur l’enseignement du fait religieux auprès d’enseignants de collège, a présenté son étude montrant que l’enseignement du fait religieux à l’école peut être abordé de manière très différente d’un enseignant à l’autre.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Deux enfants face à une inscription "laïcité"
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