L’UNAF participe au Groupe projet national Préfiguration "Être parents après la séparation"

28/09/2015

Logo de la CNAF

Le 11 septembre dernier, l’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission "Soutien à la parentalité", assistait à la réunion organisée par la CNAF du groupe projet national "Être parents après la séparation".

Cette expérimentation déployée dans 20 départements et lancée dans le cadre plus large de l’expérimentation GIPA « Garantie contre les impayés de pension alimentaire », vise à proposer des séances d’informations collectives à destination des parents séparés.

Afin de garantir le contenu de ces séances, l’UNAF assure la mission de référent des animateurs. Certaines UDAF, quant à elles, participent, sur le terrain, à l’animation des séances.

La réunion a permis de dresser un premier bilan du déploiement des séances mises en place depuis juin 2015. Ainsi 40 séances ont eu lieu dans différents départements et ont permis de réunir 332 participants. Un dispositif d’évaluation a été mis en place par la CNAF sous forme de questionnaire remis aux participants.

Des premiers résultats (sur 108 questionnaires exploitables) ont pu être présentés lors de la réunion : il en ressort une grande satisfaction des parents sur le contenu des séances. Le dispositif d’évaluation va se poursuivre pour permettre des résultats consolidés d’ici la fin de l’année.

La réunion a également été l’occasion de faire part de l’expérience et des préoccupations des animateurs en charge de ces séances : les remontées sont principalement positives, la complémentarité des animateurs est souvent citée comme une plus-value pour répondre aux questions des parents.

Globalement, les animateurs font part des retours positifs des parents et de l’importance de ces séances pour promouvoir la médiation familiale. Cependant beaucoup d’interrogations demeurent sur les moyens efficaces de faire venir les parents à ces séances.

Rappelons que la prochaine réunion sur la médiation familiale aura lieu le 13 octobre et l’après-midi sera consacrée à cette expérimentation. Inscription auprès de hguillaume@unaf.fr

A signaler également, la parution d’un Dossier "Solidarité et Santé " de la DREES sur « Les familles monoparentales depuis 1990 ».

@ : smartin@unaf.fr


Image : Logo de la CNAF
Haut de page