Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) : l’UNAF participe au Comité de pilotage de l’inventaire national

05/10/2015

Logo Andra

L’UNAF a été sollicitée par l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) pour participer à son Comité de pilotage de l’inventaire national. L’ANDRA a, dans ses missions, l’obligation réglementaire de tenir l’inventaire de toutes les matières radioactives, ainsi que de tous les déchets radioactifs présents sur le territoire et d’en publier les données dans un document dénommé « Inventaire national édition 2015 ».

L’ANDRA a souhaité élargir ce comité aux associations et notamment à la représentation des familles.

Bernard Le Lan, administrateur de l’UNAF, a participé aux réunions. Il a rappelé que les documents doivent être compréhensibles pour les familles et notamment en explicitant les termes trop techniques.

Bernard Le Lan a également insisté pour que les informations précises soient données sur le démantèlement des installations contenant des matières radioactives, sujet que l’on retrouve fréquemment dans les médias. Son intervention a abouti à la rédaction du cahier n° 3 de la synthèse de l’inventaire portant sur les démantèlements et l’assainissement des sites.

Le journal de l’ANDRA édition nationale n° 21 - été 2015 ( + lire) traite de cet inventaire national dans lequel on trouve également une interview de Bernard Le Lan.

@ : sitbon@unaf.fr


Image : Logo Andra
Haut de page