UDAF 19 - Corrèze

Aidants : Répit Sac à Dos, en développement sur tout le territoire corrézien

05/10/2015

Les administrateurs de l’UDAF de la Corrèze ont souhaité mettre en place une action solidaire afin de répondre au besoin de répit des aidants familiaux.

Après plusieurs mois de travail collectif entre l’UDAF et ses partenaires (Conseil Départemental, CARSAT, MSA, Instances de Coordination de l’Autonomie, Directions d’EHPAD, Association des Paralysés de France, France Alzheimer Corrèze, Fil des Aidants, ADAPEI, UNAFAM, Ligue Contre le Cancer, Fédération Familles Rurales, CCAS) et plusieurs bénévoles qui souhaitaient s’investir dans ce projet, l’action s’est concrétisée au mois de juin 2015.

Elle offre la possibilité aux familles d’être mises en relation avec un bénévole qui se rendra régulièrement à leur domicile pour offrir une présence humaine auprès du proche qui est accompagné au quotidien pour permettre à l’aidant de s’absenter. Les aidants peuvent ainsi souffler et s’occuper d’eux. Les aidés retrouvent un proche plus disponible à leur côté.

Grâce à l’investissement de ses partenaires qui offrent chacun leurs compétences pour répondre aux besoins de ce réseau de bénévoles, l’UDAF a déjà pu organiser deux sessions de formation générales et thématiques fin avril et courant juillet. Une nouvelle session est programmée le 19 novembre 2015 pour les derniers bénévoles inscrits. D’autres formations thématiques afin de répondre à des problématiques plus particulières comme la prévention du suicide vont leur être proposées.

Les demandes des familles arrivent régulièrement à l’UDAF, elles sont 16 à l’avoir sollicitée à ce jour, le plus souvent orientées par leur médecin ou différents intervenants à domicile.

Les bénévoles sont quant à eux déjà 12 inscrits, issus de communes réparties sur tout le département (Haute, Moyenne et Basse Corrèze). L’UDAF a pu en mettre en relation cinq d’entre eux avec des familles dans lesquelles ils se rendent régulièrement. Les autres, nouvellement inscrits, pourront donner de leur temps auprès des familles en attente dès le suivi de leur formation.

Plaquette.

@ : cchambas@udaf19.fr


PDF - 539.2 ko

plaquette_repit_sac_a_dos_05_2015.pdf
Haut de page