L’UNAF participe à la première réunion de la mission confiée à Sylvaine Giampino sur le développement du jeune enfant et la formation des professionnels

05/10/2015

Servane Martin, chargée de mission à l’UNAF, a participé le 1er octobre dernier à la première réunion de la commission « GIAMPINO ». Cette commission, souhaitée par la Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, s’inscrit dans le cadre des réflexions sur les métiers de la petite enfance. Elle a pour but la mise en œuvre d’une démarche prospective autour d’une ligne claire, celle du développement de l’enfant, pour penser l’évolution future des formations et faciliter l’évolution professionnelle au sein des métiers.

L’objectif était de répondre à trois questions centrales :
- Qu’est-ce qui est prioritaire pour le développement de l’enfant ?
- Comment accueillir les enfants ? en s’appuyant sur quels socles de références ?
- Quelles connaissances essentielles communes pour les formations des professionnels des modes d’accueil ? aussi bien dans les modes d’accueil individuels et collectifs.

Cette première réunion a ainsi permis d’installer cette commission et de fixer les objectifs et les modalités de travail pour les rencontres à venir.

À noter que, parmi les quatre groupes de travail, l’un portera plus spécifiquement sur « se repérer dans les liens mode d’accueil-famille ».

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page