L’UNAF a participé à la Commission de lutte contre les exclusions de l’UNIOPSS

13/10/2015

L’UNAF, représentée par Monique Dupuy, administratrice et présidente du département "Cohésion sociale - Vulnérabilités" a participé à la Commission de lutte contre les exclusions de l’UNIOPSS du 22 septembre 2015.

Parmi les points à l’ordre du jour :
- Plan pauvreté : une vison est souhaitée des avancées sur le terrain du plan de lutte contre l’exclusion et pour l’inclusion sociale : des réunions sont organisées par les partenaires associatifs en régions auxquelles les acteurs locaux sont invités à participer ;
- Dispositions prises pour accueillir les réfugiés : les questions de l’accès aux droits sociaux, à la santé, au travail, à la scolarisation restent toutefois posées.
- Accompagnement des associations : les participants ont mis en exergue le rôle des associations qui effectueront aussi un travail de veille et de vigilance en termes d’égalité des droits, d’accès aux dispositifs (dont CADA) et d’actions. Des initiatives portées par les associations existent pour l’accès à l’hébergement.
- Le projet de loi de modernisation du système de santé et le plan de lutte contre l’exclusion : les associations ont regretté l’insuffisance de mesures en faveur des jeunes (notamment sortis du système scolaire), et de la petite enfance. Elles ont posé la question des financements prévus aussi au sein de l’école .

La question des investissements à venir a été abordée : places en crèches (les communes manquent de moyens), et mise en place lente des schémas de services aux familles.
- Les mineurs étrangers : un soutien des travailleurs sociaux est nécessaire pour leur accompagnement et un suivi des mesures.
- Projet de loi Egalité et Citoyenneté : des mesures sont en cours concernant le logement – hébergement (attendues pour décembre 2015) vis à vis desquelles un travail de veille est effectué.

@ : hmarchal@unaf.fr

Haut de page