UDAF 56 - Morbihan

La Garde des Sceaux a inauguré la Maison de la Justice et du Droit à Pontivy

13/10/2015

En juillet 2012, a été ouvert, à Pontivy, le Centre D’Accès Au Droit Nord Morbihan (CDAD), point d’information juridique gratuit qui faisait suite à la fermeture en décembre 2010 du tribunal de Pontivy dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire.

L’UDAF 56, avec l’association départementale d’aide aux victimes d’infractions (ADAVI 56), la CAF, la Sauvegarde 56 et l’AMISEP en a été l’un des membres fondateurs et elle participe au Conseil d’administration et au Bureau de l’association.

Trois ans après, grâce à l’implication et la détermination de tous les acteurs locaux (le CDAD et ses membres, les Collectivités locales, Communautés de communes, instances judiciaires….), c’est en présence de Mme Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, que la Maison de la Justice et du Droit a été inaugurée à Pontivy. L’UDAF 56 y était représentée par le Directeur général et l’administratrice au CDAD.

Le CDAD et la Maison de la Justice et du Droit, par la présence d’une greffière, se complètent dans leurs missions et les citoyens peuvent désormais s’y adresser quelle que soit leur requête, leur démarche, leur formalité ou leur demande d’information. La mise en place d’un portail internet va permettre aux justiciables de suivre l’évolution de leur dossier au tribunal.

Par son expertise dans l’accompagnement des tuteurs familiaux d’une part, des personnes en situation de surendettement ainsi que la médiation familiale, d’autre part, l’UDAF 56 va développer les permanences sur RDV qu’elle assure déjà, afin de répondre au mieux aux besoins des familles de ces secteurs ruraux.

Contact : florence.vigneau udaf56.asso.fr

Haut de page