Les 15 ans de "Lire et faire lire"

19/10/2015

Logo Lire et faire lire

Rémy Guilleux, Président du département -« Education - Jeunesse – Numérique » de l’UNAF et Alain Feretti, Président du département « Droit de la famille – Parentalité – Enfance » ainsi que Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse", ont participé les 8 et 9 octobre au bilan Lire et faire lire 2015 et aux colloque à la Bibliothèque Nationale de France, clôt par la fête des 15 ans de l’association, à laquelle 300 personnes ont participé.

Alain Feretti a notamment souligné l’importance du partenariat avec la Caisse nationale d’allocations familiales ainsi qu’avec les CAF. Rémy Guilleux a retracé l’histoire de l’engagement de l’UNAF au cours des 15 ans d’existence de Lire et Faire Lire.

Bilan 2015 : progression importante du nombre de bénévoles

Le bilan 2015 révèle une progression importante du nombre de bénévoles (17262), et la tenue de 1479 modules de formation, la participation de 9421 structures dont 7369 écoles.

Les nombreux partenariats ont été soulignés : ministères, fondations d’entreprise, éditeurs ... Le dernier partenariat en date lie "lire et faire lire" à l’Association des Maires de France.

Une table ronde a permis de souligner la présence de Lire et faire lire dans les programmes de réussite éducative. Y participaient le commissariat général à l’administration des territoires et des acteurs de terrain dans les UDAF ou Ligues départementales de l’éducation.

Les participants ont évoqué la présence de Lire et faire lire dans les nouvelles activités périscolaires. Le bilan Enfin, le partenariat avec les bibliothèques a été présenté ainsi que celui de l’Udaf 62 avec la CAF.

Le 9 octobre, le colloque "pour un égal accès des enfants à la lecture" a réuni sociologues et écrivains, notamment le "grand témoin", l’auteure Jeanne Benameur, ainsi que des partenaires.

L’après midi a été consacré aux "15 ans de Lire et faire lire" en présence de son co-fondateur Alexandre Jardin. Des lectures de témoignages de bénévoles, des lectures publiques telles que "le baron perché" d’Italo Calvino par le lecteur public Marc Roger et le compositeur Jean-Luc Priano, ont précédé le partage du gâteau des 15 ans.


Image : Logo Lire et faire lire
Haut de page