URAF Midi-Pyrénées

Journées régionales « Être père aujourd’hui » à l’URAF Midi-Pyrénées

19/10/2015

L’URAF Midi- Pyrénées a tenu son Assemblée Générale et ses Journées Régionales les vendredi 18 et samedi 19 septembre 2015 à Albi dans le Tarn (81) sur le thème « Être Père Aujourd’hui ». Ces Journées se tiennent chaque année avec succès dans un département différent de la région Midi-Pyrénées. Elles réunissent entre 70 à 100 administrateurs et militants familiaux venant de tous les départements.

Le 1er jour, à l’issue de l’assemblée générale, Madame Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF est intervenue pour rappeler l’engagement de l’UNAF auprès des URAF et des UDAF. Au cours de la conférence de Monsieur Saül Karsz Philosophe, Sociologue, Consultant, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales, de nombreux échanges ont eu lieu avec la salle sur le thème de ces journées.

Le second jour, les participants se sont répartis en deux ateliers pour travailler sur les thématiques suivantes, préparées au cours de l’année par les huit UDAF qui composent l’URAF :
- « La paternité : représentation et évolution »
- « La place des pères ».

Une synthèse globale a été présentée à l’ensemble des participants.

Madame Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, a présenté sa ville et a rappelé l’importance et la place de l’UDAF pour la collectivité.

Monsieur Alain Ferretti, Administrateur UNAF, Président du département « Droit de la Famille – Parentalité – Enfance », Membre du groupe de l’UNAF au CESE et Membre du Bureau, a conclu ces journées en faisant la synthèse des propos échangés au cours de ces Journées et en présentant le point de vue de l’UNAF.

Les idées maitresses qui sont ressorties de ces journées feront l’objet d’une note de synthèse qui sera diffusée prochainement.

Avant le travail en atelier, et afin d’alimenter la réflexion des participants, il a été présenté les résultats de l’enquête régionale « Être Père Aujourd’hui », réalisée dans le cadre de l’Observatoire Régional de la Famille de l’URAF. Les résultats complets de cette enquête seront disponibles très prochainement sur le site de l’URAF www.urafmidi-pyrenees.fr.

Haut de page