UDAF 19 - Corrèze

Le succès de la médiation familiale à l’UDAF de la Corrèze

23/10/2015

Depuis l’ouverture du service le 1er juin 2015 les demandes de médiations familiales vont croissantes. En proposant une amplitude horaire supplémentaire en soirée et les samedis, grâce à l’intervention de trois médiatrices familiales dans trois lieux d’accueil qui couvrent la haute, moyenne et basse Corrèze à Ussel, Brive et Tulle, et des médiations pour un public élargi : concerné par la séparation, le divorce mais également concerné par des conflits au sein de la fratrie, liés à la gestion d’une entreprise familiale, aux successions, aux relations intergénérationnelles... ; l’UDAF répond aux besoins des familles tel que prévu dans le cadre du schéma départemental des services aux familles.

Elle intervient ainsi en cohérence avec les autres services de l’UDAF : En particulier en complémentarité avec l‘Espace de rencontre « LE LIEN » (lieu d’exercice des droits de visite) mais également avec les services des Mesures de protection, Mesures d’accompagnement Social Personnalisé et l’action de soutien aux aidants familiaux « Répit Sac à Dos ».

Le service de médiation familiale de l’UDAF 19 adhère à la FENAMEF et à ce titre il participe à des rencontres régionales. Il est en contact avec d’autres services notamment en Haute-Vienne et dans l’Allier afin de mutualiser les expériences. Le service est par ailleurs engagé avec l’ADPPJ 87, qui a des médiatrices en Haute-Vienne et en Creuse pour une mutualisation de l’analyse des pratiques : groupe régional d’analyse de la pratique.

78 personnes ont déjà sollicité le service depuis son ouverture.

La justice, au travers des Juges pour Enfants et Juges ou Affaires Familiales du département et des départements limitrophes, fait également appelle à l’UDAF.

Ce sont ainsi 45 entretiens d’information préalables qui ont été réalisés et 20 autres sont programmés. 16 médiations dont 2 judiciaires sont en cours.

Les médias n’ont pas manqué de remarquer l’intérêt de ce service pour les familles, dans la presse écrite tout d’abord mais également à la télévision puisque l’UDAF de la Corrèze a été sollicitée par France 3 Limousin pour réaliser prochainement un reportage.

@ : cchambas@udaf19.fr

Haut de page