L’UNAF et l’UDAF du Bas-Rhin interviennent à la journée technique sur les schémas des services aux familles organisée par la DGCS et la CNAF

23/10/2015

Lundi 12 octobre, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la CNAF ont organisé une journée technique sur le déploiement des schémas départementaux des services aux familles en présence de Laurence Rossignol, secrétaire d’état en charge de la famille.

Dans le cadre de cette journée d’échanges avec les référents CAF et les référents DDCS sur les schémas, Dominique Leblanc, directeur de l’UDAF du Bas-Rhin a témoigné sur le rôle de l’UDAF lors d’une table ronde intitulée « Regards croisés de différents acteurs sur les enjeux d’un schéma départemental des services aux familles ».

En rappelant la mission première des UDAF de représenter les familles, le Directeur a rappelé en quoi et comment l’UDAF avait construit sa légitimité sur le territoire en développant une connaissance du besoin des familles. Il a notamment fait part de sa satisfaction que les UDAF soient membres des comités stratégiques et signataires des schémas, symbole d’une prise en compte de la voix des familles et d’un véritable partenariat au niveau local.

Servane Martin, chargée de mission « Petite enfance et parentalité » est intervenue dans l’atelier intitulé « Comment animer le suivi et l’évaluation des schémas ? ». En présentant les principaux résultats de l’analyse réalisée par l’UNAF sur les 12 premiers schémas signés en décembre 2014, l’intervention a permis également de présenter en quoi les UDAF pouvaient participer au suivi et à l’évaluation des schémas.

Cette journée a permis de rappeler les enjeux de ce nouvel outil, de présenter le guide d’élaboration des schémas, d’obtenir de premiers éléments d’évaluation de la phase de préfiguration et de donner des éléments pour améliorer les diagnostics sur la parentalité.

@ : smartin unaf.fr

Haut de page