L’UNAF a participé au 32e Comité national du suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB)

23/10/2015

Bannière de la SNB

François Mitteault, Directeur de l’Eau et de la Biodiversité au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie (MEDDE) a ouvert la 32e édition du Comité national du suivi de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB) qui s’est tenue le 29 septembre dernier à Paris. L’UNAF, représentée par Françoise Bas, administratrice, y participait.

Deux points d’actualité ont été abordés :
- l’avancement du projet de loi pour la reconquête de la Biodiversité « Une nouvelle harmonie entre la nature et les humains » dont le passage au Parlement est prévu début 2016.
- le renforcement de l’équipe de préfiguration en vue de la mise en place de l’Agence française pour la biodiversité en 2017.

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a relevé un manque de mutualisation de moyens régionaux qui aurait permis une action commune plus dynamique et une communication plus efficace en visibilité.

Une évaluation des dispositifs de l’engagement des acteurs est souhaitée par la Ministre et un plan d’actions pour la relance a été présenté par le représentant de la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN).

Les représentants de la Région Bourgogne ont présenté leurs actions régionales. Ils s’orientent fortement vers la sensibilisation du citoyen à la biodiversité. Pour cela ils ont créé « LA CHARTE DES AMBASSADEURS DE LA BIO-DIVERSITE EN BOURGOGNE ».

En question diverse, il a été noté par les représentants de la Stratégie nationale de la Biodiversité une instabilité des objectifs d’engagement et une perte de lisibilité.

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : Bannière de la SNB
Haut de page