Les 12 & 13/11/2015 : L’UNAF partenaire de l’Université de la Sorbonne (Paris IV) pour l’organisation d’une conférence sur les mariages mixtes

03/11/2015

Couverture du programme

Les mouvements migratoires et la mondialisation contribuent à ce que de plus en plus de personnes se mettent en couple avec des personnes venant d’autres pays formant ainsi des familles au-delà des frontières culturelles et religieuses. Ces couples mixtes suscitent parfois de la curiosité, voire de la réprobation dans leur environnement social et professionnel et de la part de leurs familles respectives. Les conjoints eux-mêmes sont confrontés à leurs propres représentations et frontières symboliques. Notons aussi que les mariages mixtes font l’objet d’une surveillance accrue de la part des pouvoirs publics étant suspectés servir des fins d’immigration sans réel projet familial.

L’UNAF est partenaire de l’Université de la Sorbonne (Paris IV) pour l’organisation d’une conférence sur les mariages mixtes qui aura lieu les 12 et 13 novembre prochains à Paris à la maison de la recherche (28 rue Serpente) et qu’elle introduira.

Ce colloque international, qui se déroulera en langue anglaise, abordera la thématique de la mixité conjugale en 5 sessions thématiques :

- choix conjugal mixte,
- frontières symboliques et expérience personnelle,
- représentations sociales,
- politiques publiques,
- stratégies conjugales transnationales.

Il réunit 35 communicants venant de différents pays européens, mais aussi du Canada, des Etats-Unis et d’Israël, 15 chercheurs travaillent dans diverses universités françaises.

Les sessions seront animées par des chercheurs internationalement connus dans ce domaine de recherche.

Deux grandes conférences, une chaque jour, constituent des moments forts du colloque.
- Le jeudi interviendra Madame Elisabeth Beck-Gernsheim de Munich, sociologue, professeur émérite, internationalement connue pour ses travaux sur la famille.
- Le vendredi, M. Paul Spickard, historien, professeur à Santa Barbara aux Etats-Unis, connu depuis les années 1980 pour ces travaux sur les relations interethniques.

Programme "New research challenges on intermarriage and mixedness in Europe and beyond"

Contact : jpvallat@unaf.fr


Image : Couverture du programme

PDF - 1.4 Mo

program_conference_mixedness.pdf
Haut de page