UDAF 38 - Isère

« Etre père, être mère, vers plus d’égalité ? » : 1ère rencontre départementale de l’Observatoire de la vie familiale en Isère

03/11/2015

Dessin humoristique

L’Udaf, la Caf et le Conseil départemental de l’Isère, copilotes de l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère, ont organisé jeudi 15 septembre la 1ère rencontre départementale de l’Observatoire de la vie familiale en Isère. Une occasion de poser ouvertement la question « être père, être mère, vers plus d’égalité ? »

Initiée par les enquêtes de l’OVF 38 « Etre père aujourd’hui » en 2014 et en 2015 « être mère aujourd’hui », cette journée s’est donnée comme enjeu de « porter un nouveau regard sur les parents », comme l’ont fortement sollicité les 900 pères et 1200 mères interrogés ces deux dernières années.

Pour cela, l’Udaf a fait appel au sociologue Pierre Le Quéau, maître de conférence à l’Université Grenoble-Alpes autour des dynamiques de transformation de la paternité.

Après le nourrissement, les échanges, grâce aux 9 porteurs de projets isérois venus présenter leur action « autour des pères » pour, en petits groupes, débattre et initier les changements de regard et de pratiques. Et enfin, la mise en jeu, où la Cie de théâtre Petits Pas pour l’Homme a réussi à faire participer activement en mots et en mouvements, le temps d’un Théâtre-Forum, quelques-uns des 200 participants autour de la question de la journée « être père, être mère, vers plus d’égalité ? ».

La vidéo de la journée est en préparation.
Programme complet de la journée

@ : ovf38@udaf38.fr


Image : Dessin humoristique
Haut de page