UDAF 41 - Loir-et-Cher

« La consommation de stupéfiants chez les adolescents, quels accompagnements ? »

10/11/2015

Conformément à ses missions institutionnelles et de défense des intérêts des familles, l’UDAF de Loir-et-Cher a organisé une soirée-débat sur le thème « La consommation de stupéfiants chez les adolescents, quels accompagnements ? », le Jeudi 15 Octobre 2015 dans ses locaux.

Une soixantaine de personnes ont assisté à cette soirée animée par Pascal Gaultier de Radio Plus FM, avec la participation du Dr LAFAYE, médecin psychiatre spécialiste de l’adolescence à l’Hôpital Paul Brousse à Paris, du Dr BRIEUDE, addictologue, coordinatrice médicale de Rezo addictions 41 et de Maître RAPIN, avocat à Blois.

En première partie, Mme KOERPER, chargée de mission de l’URAF-Centre Val de Loire a commenté les résultats de l’enquête de l’observatoire des familles 2013/2014 qui portait sur les pratiques de prévention de santé, des acteurs locaux et des moyens d’information. Lire pour mémoire.

Cette soirée-débat se déroulait également dans la semaine du « Défi blésois », semaine sans alcool pour les jeunes où différentes manifestations étaient organisées. Ainsi, l’UDAF de Loir-et-Cher a proposé à la ville de Blois, l’organisation de trois rencontres avec des collégiens et lycéens de Blois, en présence du Docteur SIMON qui était accompagné de deux jeunes résidants du Centre de réadaptation et de convalescence « L’Hospitalet » de Montoire-sur-Loir. Ils ont pu témoigner devant les élèves de leur vie avant et après leur accident.

Sur les trois après-midis organisés, ce sont environ 120 jeunes qui ont pu être sensibilisés aux dangers des addictions et leurs conséquences lors de l’utilisation d’un véhicule (scooter, voiture…)

@ : cpeteau@udaf41.unaf.fr

Haut de page