L’UNAF a participé au groupe national sur l’expérimentation des séances d’informations collectives « être parents après la séparation »

10/11/2015

Lundi 2 novembre 2015, l’UNAF, représentée par Servane Martin, chargée de mission "Petite enfance et soutien à la parentalité" a participé au groupe national sur l’expérimentation des séances d’informations. Cette réunion a permis d’échanger sur les pratiques des animateurs dont un certain nombre sont des médiateurs familiaux exerçant dans les UDAF.

Ce projet, qui entre dans le cadre de l’expérimentation GIPA (garantie contre les impayés de pension alimentaire) prévoit de proposer des séances d’information collectives « être parents après la séparation ». À noter que le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS 2016) compte généraliser un certain nombre de dispositions, expérimentées dans le cadre de la GIPA à compter du 1er avril 2016 notamment :

- l’attribution d’une allocation de soutien familial (ASF) différentielle en complément des pensions de faible montant acquittées par le débiteur d’aliments ;
- l’aménagement de la procédure de paiement direct ;
- la réduction à un mois de la condition de défaillance requise pour l’éligibilité à l’Asf.

Le PLFSS généralisant uniquement la partie réglementaire, le déploiement des séances d’informations sur l’ensemble du territoire n’a pas encore été décidé.
Cette réunion a tout de même permis d’envisager les conditions nécessaires au déploiement de ce projet.

La réunion avait également pour but de préparer les journées de clôture de l’expérimentation qui vont se dérouler courant novembre pour partager les expériences et identifier les éléments de succès et les points d’amélioration.

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page