L’UNAF a participé à la Commission plénière "Enfance(s) et Familles" de l’UNIOPSS

24/11/2015

Illustration article

L’UNAF, représentée par David PIOLI, coordonnateur du pôle "Droit, Psychologie et Sociologie de la Famille", a participé le 17 novembre dernier à la Commission plénière « Enfance(s) et Familles » de l’UNIOPSS.

Durant la matinée de cette rencontre les membres de la commission ont abordé différents sujets, dont notamment la proposition de loi sur la protection de l’enfance et la feuille de route protection de l’enfance 2015-2017.

A cette occasion, Anne DEVREESE, Conseillère chargée de la protection de l’enfance auprès de la Secrétaire d’Etat à la Famille, Laurence Rossignol, a présenté la feuille de route « protection de l’enfance » et a pu répondre aux questions des membres de la Commission.

+ Lire

L’après-midi a donné lieu à des échanges fournis avec deux chargés d’étude de l’ONED, ayant pour mission de produire un rapport sur la mise en œuvre du « Projet pour l’enfant », disposition prévue par la loi du 5 mars 2007. Il apparaît que peu de conseils départementaux ont mis en œuvre cet outil, ainsi qu’une grande hétérogénéité quant au continu, à la fonction et à l’utilisation du document. La proposition de loi sénatoriale « Protection de l’enfant », qui vient d’être votée en seconde lecture, apporte quelques aménagements afin de rendre le projet pour l’enfant plus effectif. Le rapport de l’ONED devra accompagner la rédaction des décrets d’application.

Le dernier temps de travail de la journée fut consacré à réfléchir à la contribution que les membres de la commission pourraient apporter à une réflexion collective et transversale relative à la prévention – thème de travail de l’UNIOPSS pour l’année à venir.

Les travaux des différentes commissions devront nourrir et enrichir les travaux qui seront conduits en marge du congrès de l’UNIOPSS de mars prochain, et aboutir à des propositions concrètes qui seront portées à la connaissance des candidats à la future élection présidentielle.

+ Lire

Haut de page