UDAF 31 – Haute-Garonne

Adolescents et addictions (alcool, drogues, jeux…) : comment prévenir les conduites à risques ?

30/11/2015

C’est dans le cadre des Jeudis de l’UDAF qu’Anne-Marie Bardisa, Educatrice au Service Prévention de l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) a proposé une intervention sur les addictions chez les adolescents. Cette séance d’information et d’échanges s’est déroulée le jeudi 19 novembre et a rassemblé une trentaine de participants, principalement des professionnels.

Après avoir fait un rappel des caractéristiques de l’adolescence, l’intervenante s’est attachée à montrer quels pouvaient être les risques liés à cette période de la vie. Elle a également permis aux participants de revenir sur certains préjugés, notamment sur la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis grâce à des chiffres statistiques. Enfin elle a donné des pistes de réflexion sur le positionnement que peuvent tenir les adultes pour permettre à l’adolescent de faire des choix réfléchis et responsables. Une longue série de questions est venue compléter cette présentation.

Les Jeudis de l’UDAF reviendront en 2016. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites du Point Info Famille (www.pointinfofamille31.fr) et de l’UDAF 31 (www.udaf31.fr).

@ : pif@udaf31.fr

Haut de page