UDAF 23 - Creuse

L’UDAF a organisé le premier festival culturel des familles tsiganes en Creuse « Ketenes Ni Creusa »

30/11/2015

Affiche du festival "Ketenes Ni Creusa"

En octobre, l’UDAF a organisé le premier festival culturel des familles tsiganes en Creuse « Ketenes Ni Creusa ». Une exposition retraçant l’histoire des tsiganes et des familles tsiganes en Creuse, une projection de documentaire sur l’histoire du carnet anthropométrique et un spectacle, tels étaient les temps forts de ce premier festival culturel organisé par le Centre Social Tsigane de l’UDAF de Creuse.

C’est dans le cadre des activités du centre social tsigane, notamment celle qui concerne l’intégration des jeunes tsiganes creusois dans la société, que ce projet a pu voir le jour.

Le festival a été conçu dans l’objectif de faire connaître une culture encore méconnue, les préjugés peinent à disparaître et les jeunes d’origine tsigane sont confrontés à des difficultés pour s’insérer dans la société. Le festival, au travers de différents moments, était une occasion de faire connaître et d’échanger sur cette culture.

L’idée de l’exposition vient de quelques adolescents qui, en souhaitant connaître leurs origines, ont fait des recherches aux archives départementales pour connaître leurs ancêtres. Ces jeunes avaient envie de changer les mentalités et d’améliorer leur image auprès du public. A partir de ce moment, commence alors un long processus de recherche sur le parcours des familles issues des gens du voyage, mais aussi pour connaître leurs origines, savoir qui ils sont, d’où ils viennent pour permettre leur construction et leur insertion. Les journées passées aux archives pendant plusieurs mois leur ont fait prendre conscience de la quantité d’informations présentes sur leur famille alors qu’eux-mêmes en ignoraient toute existence.

Savoir qui ils sont et construire leur arbre généalogique pour améliorer les choses, tel était leur objectif. Cela s’est donc concrétisé bien des mois plus tard dans une exposition pour montrer au public, en une vingtaine de panneaux, les photos de leur famille, les cartes, les illustrations ou tout autre document administratif les concernant.

Il existe de nombreux événements en France sur cette culture et pour sa première en Creuse, le public a répondu présent. La séance sur le documentaire de Raphaël Pillosio « Histoire du carnet anthropométrique » et le spectacle de conteurs de la troupe l’Oiseau Lyre ont rassemblé 150 personnes chacun. Le projet s’étend puisque l’exposition circule d’ores et déjà sur le département de la Creuse et la prochaine édition est déjà en préparation.

@ : mnany@udaf23.unaf.fr et smartineau@udaf23.unaf.fr


Image : Affiche du festival "Ketenes Ni Creusa"
Haut de page