La Présidente de l’UNAF invitée par le Conseil départemental de la Vendée, a participé aux côtés de l’UDAF 85, au Forum Vendée 2015 : la famille, un projet d’avenir

30/11/2015

Intervention de la Présidente de l’uNAF

Le 24 novembre dernier, la Présidente de l’UNAF, Marie-Andrée Blanc a été invitée par le Conseil départemental de la Vendée à participer, aux côtés de l’UDAF de la Vendée, aux travaux et ateliers du Forum Avenir 2015 : la famille, un projet d’avenir. Parrainé par le pédiatre Aldo Naouri, ce Forum a réuni de nombreux professionnels et spécialistes. Objectif du forum : renforcer l’accompagnement des familles et lancer le schéma départemental des services aux familles. Extraits vidéos des intervenants en ligne. Extraits vidéos des intervenants en ligne

La Famille, noyau essentiel de la société et cellule de base de la société

Dans son intervention, Marie-Andrée Blanc a notamment rappelé que la famille est un lieu de transmission des valeurs, un lieu d’épanouissement au sein duquel se construit l’identité de l’individu et qui favorise le lien intergénérationnel.

La famille, école du lien social

"Cette initiative est vraiment très intéressante, a souligné Aldo Naouri. La famille a été beaucoup attaquée ces dernières décennies. Les points de repère ont été mis à bas. Or la famille est l’école du lien social".

Eduquer et transmettre

Premier thème abordé lors du Forum : l’éducation et la transmission. Un atelier marqué notamment par l’intervention de Sophie Marinopoulos, psychologue clinicienne psychanalyste et fondatrice de l’association « Les pâtes au beurre » à Nantes. Une association qui permet à des parents de partager leurs expériences en compagnie d’une psychologue. Une initiative qui pourrait être développée sur le territoire départemental. En effet, devant les difficultés rencontrées par de nombreux parents, des lieux d’échange semblent de plus en plus indispensables.

Combattre la mésestime de soi

Second thème : la prévention des conduites à risque. Jacques Brodeur, enseignant québécois, est intervenu sur les dangers de l’addiction aux écrans. Il a notamment évoqué son défi « 10 jours sans écran » qui pourrait être développé en Vendée. De son côté, Manon Libeau, présidente du Conseil départemental des Jeunes, a évoqué la création d’outils numériques qui pourraient être proposés aux enseignants pour combattre la mésestime de soi, qui constitue bien souvent un terreau favorable aux addictions.

Concilier vie familiale et vie professionnelle

Enfin, troisième thème : la conciliation de la vie familiale avec la vie professionnelle. L’atelier a notamment réuni le pédiatre Michel Juchereau, la secrétaire du Centre d’Information du Droit des Femmes et de la Famille et Florence Leroy, auteur du livre « j’arrête de râler sur mes enfants et mon conjoint ». C’est l’importance de la qualité de la relation parents-enfants qui a notamment été mise en avant (plutôt que la quantité). Il a également été souligné que les modes de garde doivent pouvoir s’adapter aux besoins des parents.

Source : Conseil départemental de la vendée


Image : Intervention de la Présidente de l’uNAF
Haut de page