L’UNAF présente à la COP21

07/12/2015

Logo COP21

La lutte contre le changement climatique concerne toutes les familles et nécessite l’engagement de toutes les générations. C’est pourquoi l’UNAF est partie prenante de la COP 21 et a organisé deux événements en tant qu’acteur de la société civile, dans deux lieux phares de cet évènement.
Objectif : trouver des solutions, locales comme globales, qui s’offrent à tous, aujourd’hui et demain.

Théâtre -Forum sur le thème « Familles, partageons nos idées pour lutter contre le changement climatique » au Bourget

Le 2 décembre, l’UNAF a organisé au Bourget, un théâtre -Forum sur le thème « Familles, partageons nos idées pour lutter contre le changement climatique », dans les « Espaces Génération Climat ».

L’enjeu : autour d’une scène de la vie ordinaire d’une famille (un repas d’anniversaire), le public est amené à participer à l’élaboration d’éco-solutions. Celles-ci doivent tenir compte des ressentis de chacun des membres de la famille, entraîner leur adhésion et ne pas être culpabilisantes.

Cette démarche a permis aux participants de s’approprier certaines situations. Les échanges étaient souvent contradictoires. Un début de prise de conscience a été rendu possible et s’est traduit par les réflexions du genre : « il faut faire un pas vers l’autre pour donner envie », « il faut construire ensemble » , « Il faut que les parents, transmetteurs de valeurs, soient exemplaires pour que les jeunes adolescents adhèrent », « En fait, nous faisons tous déjà quelque chose pour le climat, c’est à valoriser » et « Tenir un discours trop militant, ça nous éloigne du but à atteindre ».

Cette animation a montré, comme l’a rappelé Bernard Le Lan, administrateur de l’UNAF, que ce sont bien les multiples gestes réalisés par les familles qui permettront de préserver au mieux le climat. Il ne peut y avoir de lutte contre le changement climatique sans l’engagement des familles. Il en va du bien commun que constituent les ressources de la planète et du bien-vivre ensemble.

Reportage : Une journée à la COP 21 au Bourget

Transition écologique : des solutions pour les familles : un atelier ludique et pédagogique tenu par l’UNAF - Grand Palais

L’UNAF a également tenu un atelier ludique et pédagogique le 4 décembre sur lequel la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, s’est rendue.
Cet atelier s’est déroulé au Grand Palais, dans l’espace du Comité 21, sur le thème « Transition écologique : des solutions pour les familles ».

Le public a pu faire tourner une « Roue de la Fortune » autour des 6 grands enjeux, qui touchent le plus les familles, que sont l’habitat, la mobilité, la consommation, l’éducation, l’alimentation et les loisirs. A chaque question, le participant devait alors répondre quelle était, à son avis, la pratique la plus judicieuse pour, à la fois préserver l’environnement et réaliser des économies. Ce quizz a permis d’instaurer des échanges (en français et en anglais) autour des solutions préconisées.

Cette animation valorise les engagements et les efforts individuels des familles et montrent que déjà beaucoup d’entre elles « font du développement durable sans le savoir » et préservent bien leur qualité de vie, leur santé et leur budget.

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : Logo COP21

PDF - 316.6 ko


Haut de page