L’UNAF participe à une table ronde au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

15/12/2015

Intervention de Patricia Humann

L’UNAF est partenaire de l’action "Premières pages" visant à développer l’accès aux livres dès la petite enfance, au travers de dons d’ouvrages, d’actions de formation et de sensibilisation. Elle a notamment contribué à la production et à la diffusion d’un guide pour les parents sur la lecture aux enfants « Petit guide de voyage au pays des histoires ».

Depuis 2009, de nombreuses expérimentations ont été menées par les différents territoires ayant rejoint l’opération.

C’est dans ce cadre que l’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Jeunesse" a participé le 7 décembre dernier, au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à une table ronde organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, réunissant Jeanne Ashbé, auteure, Marie-Jo Lo-Thong, conseillère livre et lecture de la DAC Océan Indien, et Noémie Ryon, responsable des ressources documentaires de la médiathèque départementale du Pas-de-Calais.

L’occasion pour l’UNAF de rappeler les principales missions de l’Institution et d’expliciter la notion de parentalité et de soutien à la parentalité. La lecture aux enfants dès le plus jeune âge s’intègre tout à fait dans la « parentalité » : les parents lisent pour faire découvrir le monde à leurs enfants, pour transmettre des valeurs immuables (par les contes, par exemple), pour partager des bons moments et renforcer les liens affectifs, par la voix qui berce l’enfant, pour développer leur imaginaire, leur donner accès à la culture, à la littérature et les préparer à apprendre à lire par eux-mêmes car, comme le dit Alain Bentolila, "il faut qu’un enfant sache ce que c’est qu’un livre avant d’apprendre à lire".

L’UNAF a invité les départements, et notamment les Bibliothèques départementales de prêt, chef de file de l’opération "Premières pages" à s’appuyer sur les UDAF et leur réseau d’associations familiales pour toucher toutes les familles ainsi que sur "Lire et faire lire", dont les bénévoles, au statut intermédiaire entre les parents et les professionnels peuvent créer un lien.

En ces temps de Noël, on dit que les enfants ont trop de jouets, mais pour les livres …. Ils n’en recevront jamais trop !

@ : phumann@unaf.fr


Image : Intervention de Patricia Humann
Haut de page