La COP21 : Un accord historique pour l’humanité !

15/12/2015

logo Cop21

C’est avec une journée de retard et dans un moment plein d’émotion que l’accord de Paris a été adopté samedi 12 décembre dernier. 195 pays (plus l’Europe) ont participé à ce véritable marathon et sont arrivés à se mettre d’accord sur un certain nombre de conditions pour limiter le changement climatique. Rappelons que l’UNAF était partie prenante de la COP 21 et a organisé deux événements en tant qu’acteur de la société civile, dans deux lieux phares de cet évènement. Lire en rappel.

+2°C voire +1,5°C d’ici 2100 : cela semble peu sous nos latitudes mais les conditions de vie ou de survie de vastes populations sont à ce prix ! Les iles de Tuvalu, les Maldives, le Bangladesh mais aussi plus près de nous, les Pays-Bas sont menacés par la montée des eaux, provoquée en partie par la dilatation des océans … L’accord conclu propose aussi une révision des engagements tous les cinq ans selon que les objectifs seront atteints ou non.

L’accord insiste aussi sur la nécessité d’une adaptation renforcée au changement climatique (à côté de la réduction des émissions de gaz à effet de serre- GES) et entérine le principe d’un financement de 100 milliards de dollars par an dès 2020 pour aider les pays les moins avancés à faire leur mutation énergétique. Cette enveloppe globale devrait être révisée en 2025. « C’est un accord équilibré, juste, ambitieux efficace et juridiquement contraignant qui envoie un signal fort » s’est réjoui le négociateur chinois car il respecte le principe de justice climatique.

Par contre rien sur les droits humains, ni sur la « taxe carbone », sous la pression de pays producteurs de pétrole.

Les « side events » qui se sont tenus au Bourget et au Grand Palais ont permis de montrer les solutions proposées par les entreprises, les territoires et les mouvements écologistes qui prennent en compte dorénavant le risque climatique. Il revient à l’ensemble de la société civile de rester vigilante pour que cet accord soit appliqué afin de préserver au mieux les « générations futures » dont les familles sont les garantes !

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : logo Cop21
Haut de page