UDAF 83 - Var

Budget du CCAS et budget des familles : Les représentants CCAS et CIAS en formation

15/12/2015

A l’heure où la loi « NOTRe » donne plus de poids à l’intercommunalité et rend facultatifs les CCAS dans les communes de moins de 1500 habitants, c’est dans un ancien moulin à huile rénové, et accueillant maintenant la salle du conseil communautaire de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau, à Solliès-Pont, que Christian FLOUR, Président de la communauté de communes, a accueilli le 27 novembre les représentants familiaux dans les CCAS et CIAS du département pour une matinée de formation.

Au programme : les principes de gestion des CCAS et l’éducation budgétaire des familles comme moyen de prévention du surendettement.

Plusieurs élus et directeurs de CCAS et CIAS accompagnaient les représentants de l’UDAF.

Après un temps de présentation du CIAS de la Vallée du Gapeau, assuré par sa Directrice Pascale LE CREF, Mireille LE PENSEC, coordinatrice du SSIAD porté par le CIAS, a fait part de son expérience de terrain concernant la mutualisation des services proposés aux personnes âgées.

Claude ROLLANDIN, trésorier-adjoint de l’UDAF, a présenté le budget des CCAS et sensibilisé les représentants à leur rôle au sein du conseil d’administration.

Sur la partie « budget des familles », la Directrice de l’UDAF, Sylvie RAMBERT, a présenté les budgets-types élaborés par l’UNAF et le dispositif « Points Conseil Budget », outil d’éducation budgétaire et de prévention du surendettement. Une matinée instructive et riche pour tous.

@ : institution@udaf83.unaf.fr

Haut de page