UDAF 23 - Creuse

Etre parents en Creuse, comment cela se passe-t-il ?

21/12/2015

Logo UDAF 23

« Parents-enfants, partageons du temps » tel était le thème de la conférence départementale de la famille organisée par l’UDAF de Creuse, le 4 novembre dernier.

L’UDAF de Creuse et ses partenaires ont organisé début novembre, leur troisième conférence départementale de la famille sur le thème de la parentalité, avec pour fil conducteur, le temps partagé en famille : un moment pour échanger sur son quotidien de parents, poser des questions, donner des idées, partager une expérience.

Retour sur cet événement où des temps d’échanges entre parents, mais aussi des constats d’experts et des débats ont ponctué l’après-midi.

L’idée généraliste de cette conférence n’était pas de traiter la parentalité sous l’angle uniquement des difficultés, mais d’être un temps pratique de rencontres pour les parents et de faire un état des lieux de la façon d’être parents aujourd’hui, en Creuse. Première étape d’un événement de plus grande envergure qui sera organisé en 2016, cette conférence a constitué une amorce et à poser des bases en recueillant la parole des familles, en faisant un état des lieux de la façon d’être parents, aujourd’hui, en Creuse.

Pour cela, des ateliers thématiques ont été proposés et ont permis aux familles d’échanger et de rencontrer d’autres parents, mais également des bénévoles d’associations et des professionnels. Chaque atelier était animé par un partenaire qui avait pour mission de recueillir la parole des familles sur leur quotidien et leurs interrogations.

Le premier atelier portait sur les jeux et loisirs partagés en famille, ou comment jouer en famille et retrouver un temps, en toute simplicité avec ses enfants. Pas besoin de partir à des kilomètres et dépenser des sommes astronomiques. Prendre le temps, s’assoir, sortir feuilles et feutres, et le tour est joué. « C’est important de consacrer du temps à son enfant, jouer avec lui, avec des choses simples ».

Le deuxième atelier traitait du bon usage des multimédias en veillant à une bonne utilisation, raisonnée et raisonnable des écrans. Sujet souvent conflictuel avec les plus grands, mais sans chercher à diaboliser leur usage, les parents pouvaient aussi s’interroger sur leurs propres pratiques pour leur permettre de dialoguer avec leurs enfants et ainsi évoluer vers des relations plus apaisées. « Il est important que les parents soient au courant des pratiques de leurs enfants pour mieux les accompagner et les protéger ».

Un autre atelier a permis d’aborder la question du bien-être à l’école et la place du parent dans la vie de l’école. A ce titre, l’expérience des parents investis dans les projets d’école a permis de mettre en lumière à quel point le regard de chacun, parents et enseignants pouvait changer dès lors que ceux-ci s’impliquaient dans des actions pour contribuer au bien être de leurs enfants à l’école.

Enfin le quatrième traitait des "trucs et astuces" pour faciliter le quotidien en famille. Entre la vie professionnelle, la vie familiale, les travaux domestiques, les devoirs des enfants, difficile de tout gérer. Chaque famille met en œuvre ses propres stratégies pour rendre son quotidien plus facile à gérer et faire en sorte que tout s’articule le mieux. Donc, chacun donne son idée, partage son expérience, met en commun avec les autres ses pratiques et prend ce qu’il veut.

Les familles et leurs enfants sont venus participer aux ateliers mais ont également assisté aux débats qui ont suivi avec la participation d’Alain Feretti, président du département "Droit de la Famille, Parentalité Enfance" de l’UNAF et Agnès Martial, anthropologue, centre Norbert Elias à Marseille. Les interventions des experts, illustrées des paroles des familles recueillies lors des ateliers ont permis de mettre en avant l’intérêt de faire les choses ensemble dès lors qu’il est question de parentalité.

Cette journée a aussi été l’occasion de faire connaître les actions sur les territoires et de mettre en perspective des événements futurs à partir des questions que les parents se posent. A ce titre, il est d’ores et déjà question de prendre appui sur les enseignements de cette journée et poursuivre la démarche en mettant en place un autre événement lié à la parentalité au cours de l’année 2016 en y associant les différents acteurs et territoires.

Affiche et programme

@ : aterrade@udaf23.unaf.fr


Image : Logo UDAF 23
Haut de page