L’UNAF a participé au lancement de la 2e édition du mini guide Dalloz « 50 droits contre l’exclusion »

21/12/2015

Illustration article

Jeudi 10 décembre 2015, l’UNAF, représentée par Florence Denis Chargée de mission au Service "Evaluation - Développement des activités" a assisté à la table ronde organisée pour le lancement de la 2e édition du mini guide DALLOZ « 50 droits contre l’exclusion », réalisé par l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives), avec la collaboration de Droits d’urgence, et pour lequel l’UNAF a participé à l’un des articles.

Elle rassemblait outre les acteurs de terrain agissant pour l’accès aux droits : Sarah Benichou, cheffe de pôle Promotion des droits et de l’égalité au Défenseur des droits, François Soulage, Président du collectif Alerte, Daniel Lenoir, directeur général de la CNAF, François Enaud, président de l’Agence nouvelle des solidarités actives et Jérôme Giusti, président de Droits d’urgence Pierre Sablier, directeur chargé de l’accueil des migrants à SNCF.

Présentation du mini guide 50 droits contre l’exclusion

Édité pour la première fois en 2009 à près de 40 000 exemplaires, le mini guide 50 droits contre l’exclusion est devenu un ouvrage de référence pour le secteur social. Comment obtenir un logement social ? Comment accéder aux transports publics et pouvoir circuler ? Que faire en cas de difficulté à rembourser un crédit ? Comment bénéficier d’une aide juridique ? Comment être protégé en cas de vulnérabilité ?

Véritable outil pratique destiné aux personnes en situation de précarité ainsi qu’aux travailleurs sociaux et de terrain, ce mini guide recense et détaille 50 droits essentiels, que ce soit dans le domaine du logement et de l’hébergement, de l’insertion professionnelle, de la banque, de la santé ou encore des prestations sociales.

Comme pour la 1ère édition, l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) a tenu à travailler en lien étroit avec les acteurs du champ de l’accès aux droits. Ainsi, l’association Droits d’urgence été associée au projet depuis les réflexions sur les enjeux de l’ouvrage, la constitution du sommaire et jusqu’à la mise à jour du contenu.

Parution aux Éditions Dalloz le 12 novembre 2015 (disponible en librairie ou via la boutique en ligne Dalloz : www.editions-dalloz.fr)

Haut de page