UDAF 16 - Charente

Des familles suivies dans le cadre de la MJAGBP à la rencontre de l’UDAF de la Charente

11/01/2016

L’UDAF a accueilli, dans ses locaux, des familles suivies dans le cadre de la MJAGBF pour une découverte de l’UDAF, des échanges sur la vie du service.

Dans le cadre de l’actualisation du projet de service « Mesures Judiciaires d’Aide à la Gestion du Budget Familial » (MJAGBF), l’UDAF de la Charente a accueilli dans ses locaux des familles bénéficiant de cette mesure.

Les quelques 140 familles suivies par le service ont été invitées à cette rencontre qui poursuivait plusieurs objectifs : présenter le projet de service et les locaux et permettre aux familles de se sentir investies dans la vie du service en faisant part de leurs impressions et suggestions. Une dizaine de familles étaient présentes, le 15 octobre dernier.

Cette rencontre, que le service souhaitait inscrite dans un environnement convivial, a débuté par un accueil « café » et s’est poursuivie avec une visite des locaux (accueil, standard, comptabilité, service famille et direction).

Pour les familles, cette visite a eu pour effet de concrétiser le circuit de leurs diverses demandes.

En deuxième partie de rencontre, plusieurs professionnels de l’UDAF sont intervenus. Le Directeur Prévention et Protection a présenté les missions et objectifs de l’UDAF ; la Chef de Service a rappelé les contours de la MJAGBF et le fonctionnement du service. Puis deux Délégués aux Prestations Familiales (DPF) ainsi que la Secrétaire du service ont présenté la mise en œuvre de la mesure ainsi que l’évolution générale des familles depuis une trentaine d’années.

Ces diverses présentations ont été l’occasion de donner la parole aux familles sur des sujets du quotidien les concernant directement. Il a résulté des différentes interventions, nombreuses par ailleurs, que les familles ont bien conscience de l’aspect éducatif de la mesure en ce sens qu’elles considèrent la MJAGBF comme un véritable « support » contribuant à leur évolution. Elles ont par ailleurs noué une véritable relation de confiance avec le Délégué aux Prestations familiales (DPF) et savent s’y référer en cas de besoins.

En outre, une famille a témoigné d’un sentiment de frustration voire de souffrance relative à la question du plaisir de l’achat. En effet, Elle a expliqué qu’il lui était difficile de surmonter le dilemme entre achat compulsif et gestion raisonnable de son budget. Il a ainsi été rappelé que ce sont bien les enfants qui sont mis au centre des préoccupations dans l’exercice de la MJAGBF. Il s’agit pour les DPF de parvenir à faire prendre conscience aux familles des priorités auxquelles faire face au quotidien. Cet accompagnement se fait toujours de façon individualisée, au rythme de chaque famille. Tous les participants ont témoigné de leur adhésion à ces objectifs.

Les familles présentes ont montré leur intérêt pour cette forme de rencontre, confortant ainsi l’UDAF dans sa démarche de sollicitation des personnes au fonctionnement des services. Cela amène par ailleurs l’UDAF de Charente à envisager de rencontrer des personnes bénéficiant d’une mesure de protection au cœur même des territoires d’ici fin 2016.

@ : christine.granet@udaf16.org

Haut de page