L’UNAF a participé à la séance plénière du Conseil national de l’Habitat (CNH)

19/01/2016

L’UNAF, représentée par Bernard Le Lan, Administrateur de l’UNAF, a participé à la séance plénière du Conseil national de l’Habitat (CNH), qui s’est tenue le 14 décembre 2015. A l’ordre du jour : plusieurs décrets et arrêtés relatifs aux aides personnelles au logement, aux prêts à taux zéro, et aux comités de résidents.

Parmi l’ensemble de ces textes, l’un d’eux présentait un risque de fragilisation de l’accès au logement pour les jeunes de moins de 25 ans en situation d’emploi précaire et en formation. En effet, ce décret visait à supprimer un avantage qui était accordé à ces jeunes dans la prise en compte de leurs ressources.
Plusieurs membres du CNH, dont l’UNAF, ont dénoncé cette mesure.

L’UNAF est intervenue pour demander que cet avantage puisse être maintenu en raison du nombre important de jeunes en situation d’emploi précaire ou en formation. Une telle mesure compromettrait leur accès au logement, rendant d’autant plus difficile leur parcours professionnel et pouvant précariser les ressources familiales. Depuis, face aux vives réactions suscitées par ce décret, le Gouvernement est revenu sur son projet et a maintenu le système actuel de calcul des aides personnelles au logement pour ces jeunes.

@ : mmendes@unaf.fr

Haut de page