Comité du Label des enquêtes statistiques : accès aux soins, sortie du système éducatif (28 janvier 2016)

02/02/2016

Logo CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 28 janvier dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Chantal Madinier. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’Enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins et l’Enquête de cheminement sur tous les niveaux de sortie du système éducatif : "enquête 2016 auprès de la génération 2013".

L’Enquête sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins vise à recueillir des informations sur les délais d’attente en matière d’accès aux soins de ville (généraliste, spécialiste) et à l’hôpital, ainsi qu’à appréhender la façon dont les délais d’attente varient (en fonction des caractéristiques du patient, du professionnel de santé).

L’UNAF a salué l’opportunité de cette enquête qui permettra d’avoir une connaissance plus pointue concernant le délai d’attente dans l’accès aux soins qui peut être un facteur de renoncement aux soins et d’inégalité de santé. Des personnes âgées de 18 à 69 ans seront interrogées au travail d’un questionnaire papier.

L’Enquête de cheminement sur tous les niveaux de sortie du système éducatif "enquête 2016 auprès de la génération 2013" a pour objectif de produire et mettre à jour les indicateurs standards d’insertion à trois ans (taux d’emploi, taux de chômage, salaire médian, part des emplois à durée indéterminée) sur des sortants de formation initiale, par grands niveaux de formation.

@ : mbobbio@unaf.fr


Image : Logo CNIS
Haut de page