Comité du Label des enquêtes statistiques du 10 février 2016

15/02/2016

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L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 10 février 2016 au Comité du Label de la statistique publique - Commission Ménages, présidé par Benjamin Camus. Deux enquêtes ont reçu le label d’intérêt général et de qualité statistique : l’enquête de « suivi patrimoine 2016 - Retraite et situation financière » et l’enquête sur l’insertion à 6 mois des sortants d’un contrat de professionnalisation. Deux autres ont reçu un avis d’examen favorable : l’enquête sur le "Bien-être" et le module "Economie du partage".

Le thème de l’enquête de suivi patrimoine 2016 est « Retraite et situation financière ». Certaines stratégies d’accumulation patrimoniale (choix d’épargne et comportements d’anticipation) relèvent en effet de la préparation de la retraite.

L’objectif principal de l’enquête sur l’insertion à 6 mois des sortants d’un contrat de professionnalisation
est de calculer un taux d’insertion dans l’emploi et dans l’emploi durable des sortants de contrat de professionnalisation. Elle recueille des information sur le déroulement du contrat, et l’opinion sur le contrat des bénéficiaires. Le nombre de contrats de professionnalisation est en forte progression et concerne 80% de jeunes de moins de 26 ans et 20% de demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

L’enquête sur le "Bien-être" cherche à suivre et à comprendre les changements du bien être en France sur plusieurs dimensions (vie professionnelle, vie personnelle, relations sociales). Dans les suites du rapport Stiglitz, Sen et Fitoussi (2009), elle cherche à « mesurer le bien-être au-delà du PIB ». Elle sera adossée à l’enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages.

L’ajout d’un module "Economie du partage" à l’enquête "Budget de Familles" 2016-2017 a pour objectif d’étudier les pratiques de consommation relevant d’échanges directs entre particuliers, en distinguant les pratiques liées à l’usage internet. Ces pratiques d’échanges marchands, monétaires ou non, entre particuliers ne sont pas nouvelles, mais l’essor des plateformes internet de mise en relation des particuliers les a multipliées. L’enquête "Budget de Familles" 2016-2017 prévoit également la mise en place d’un échantillon de familles monoparentales supplémentaire pour mieux étudier le budget et les contraintes financières des familles monoparentales.

@ : mbobbio@unaf.fr


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