Chiffre clef de la semaine

La scolarité au coeur de l’étude Elfe : près d’une école sur quatre concernée par cette recherche inédite sur les apprentissages des enfants en maternelle

23/02/2016

Chiffre : 1/4 sur fond école

Au printemps 2016, une nouvelle phase de l’étude Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) se déroulera en école maternelle, associant les enseignants de moyenne section. Son objectif : recueillir des informations sur les premiers apprentissages des enfants âgés de 5 ans environ.

La façon dont l’enfant entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle pourra ainsi être analysée en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, la santé et le développement de l’enfant.

Ce volet « École » de l’étude Elfe fait appel à la participation des enseignants à travers la réalisation d’exercices ludiques dans les domaines de la lecture et des nombres, élaborés par les chercheurs.

Ce volet est proposé aux familles ayant communiqué l’adresse de l’école de leur enfnant à l’occasion de l’enquête à 3 ans et demi (soit environ 12 000 enfants). Au total, près d’une école maternelle sur quatre sera concernée.

http://www.elfe-france.fr/images/do...


Image : Chiffre : 1/4 sur fond école - Stian Rødven Eide CC flickr
Haut de page