UDAF 19 - Corrèze

Conférences de prévention contre la radicalisation

15/03/2016

Dans le cadre du schéma départemental des services des familles, La Caisse d’Allocations Familiales, le Conseil Départemental, l’Education Nationale, la MSA et l’UDAF ont souhaité organiser des conférences de prévention contre la radicalisation.

Le 5 mars à Brive La Gaillarde et le 12 mars à Egletons ont été proposés des temps d’échange autour de ce sujet. Ces rencontres se sont déroulées en présence des partenaires du territoire : associations locales, mais aussi les représentants des différents cultes (protestant, catholique, musulman), associations laïques, Commissariats de Police, et professionnels spécialisés pour discuter de cette problématique.

La première rencontre a permis de mettre en lumière les risques de radicalisation notamment chez les jeunes et les femmes grâce à une table ronde où étaient présents : Hélène Lascassagne (Fédération des Associations Laïques), Hassan Saïdi Aloui (iman), Fatima Lalem (sociologue), Mohamed Kajji (psychologue), Gérard Trumpler (pasteur) et Epiphane Dabiré (prêtre), après une conférence sur les signaux.

Celle-ci a rassemblé de nombreux acteurs et familles sur ces journées.

@ : cchambas@udaf19.fr

Haut de page